Afin de lutter contre la mortalité infantile dans les zones rurales et semi rurales du Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO), le ministère de la Santé et l’ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète » de l’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal s’est fixé comme objectif de réhabiliter et équiper en panneaux solaires les maternités de ces zones rurales au pays.
Au Gabon, ce projet veut relever le défi d’améliorer la qualité des services sanitaires pour la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés vivant en zones reculées. Plus globalement, le projet veut réduire la mortalité maternelle et infantile qui se situe encore dans le pays autour de 261 décès pour 100 000 naissances. Un nombre encore trop élevé par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODD) qui vise 68 décès maternels pour 100 000 naissances.
Le partenariat entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), le ministère de la Santé et l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète, s’inscrit dans cette perspective. Il vise à équiper les centres médicaux situés en zones rurales et semi-rurales en panneaux solaires. Une action qui revêt un double enjeu, dans la mesure où elle permettra de renverser la tendance des décès dans ces types de structures sanitaires mais également de permettre à ces centres, de consommer une énergie propre.
« Depuis 2011, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille œuvre aux côtés du Ministère de la Santé et de la société civile pour l’accompagnement et le renforcement de la prise en charge des femmes enceintes. Un geste du cœur pour améliorer la santé maternelle et infantile tout en préservant notre environnement. Deux priorités nationales pour aujourd’hui et demain, qui nécessitent une collaboration renforcée entre les acteurs publics, le secteur privé et la société civile », a expliqué la Vice-Présidente de la Fondation, Madame Simone Mensah.
Pour Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, « c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons assisté au lancement du projet des maternités solaires au du centre de santé de Bifoun, le centre pilote, dans le département de l’Abanga-Bigné, par Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, à travers sa Fondation éponyme avec le concours de l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète. Ce projet d’envergure vise à apporter de l’énergie renouvelable dans les maternités des structures sanitaires de l’arrière-pays pour un fonctionnement optimal de celles-ci ».
Créée dans la continuité de la COP21 présidée par Ségolène Royal lorsqu’elle était encore ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des négociations internationales sur le climat, l’ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète » a l’ambition d’équiper en panneaux solaires 100 maternités en zones reculées en Afrique en trois ans. Depuis le lancement du projet, des maternités solaires ont déjà vu le jour au Sénégal, au Cameroun, au Togo, au Mali et au Burkina Faso. Au Gabon, l’ONG a fait un don de 90 panneaux solaires pour permettre d’alimenter 10 maternités en énergie solaire.
Pour la présidente de l’ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète », « la Fondation que je préside est ravie d’avoir pu apporter cette modeste contribution à ce magnifique projet. Une contribution complémentaire au travail de la Fondation de la Première Dame, très engagée dans la protection et la santé des femmes et des enfants », a conclu Ségolène Royal.
Ce type de dispositif résilient n’est pas encore très répandu au Gabon, alors que la question d’accès à l’énergie pose encore problème dans certaines zones reculées du pays. Toute chose à laquelle les trois partenaires veulent apporter une solution.
Séraphin Lame