Tributaire du scandale du Kevazingo, le bois gabonais n’est pas admis sur le chantier des Jeux Olympiques qui auront lieu en 2024 à Paris, en France.
Si la première journée des « Matinées PAT » qui s’était déroulée le 03 mars dernier au ministère de l’Agriculture avait été l’occasion d’avoir un aperçu sur le niveau d’avancement du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), cette séance d’échanges a également permis de découvrir que le bois gabonais n’est pas bien coté sur certains marchés internationaux.
C’est le cas en France où, les essences de la forêt gabonaise sont interdites dans le chantier des Jeux Olympiques Paris Bois 2024. La cause de cette interdiction, l’affaire Kevanzingo liée au trafic d’une essence précieuse de bois local qui a fait écho dans le pays en 2019. « Vous savez aujourd’hui le bois gabonais a été pratiquement interdit sur le chantier des Jeux Olympiques de 2024 en France. Simplement parce que nous avons eu une mauvaise image qui est liée à la question du Kevazingo », avait fait remarquer Charles Mve Ellah, alors ministre délégué aux Eaux et Forêts lors de sa prise de parole à l’occasion de cette séance d’explication liée aux avancées du PAT.
Pour redorer son image, le Gabon compte sur la labellisation de ses concessions forestières et sur la mise en place d’un système de traçabilité de son bois. « C’est pour cela que toutes les procédures qui ont été mises en place, notamment les contrôles et autres, dont le logiciel de traçabilité qui va être mis en place et qui est pratiquement prêt va nous permettre de tracer notre bois de sorte que d’ici la fin de l’année 2022, nous n’ayons pas à enregistrer d’autres trafics », avait ajouté le ministre.
Signataire d’un partenariat avec le FSC, le Gabon pourrait toujours compter sur le processus de certification de ses concessions forestières entamé en mars 2021. D’une durée de de quatre ans, ce processus pourrait peut-être permettre au pays de répondre à un certain un certain nombre d’exigences tel que le certificat de provenance des bois, à soumettre pour validation à la Maitrise d’œuvre et Maitrise d’ouvrage, la validation d’échantillons, et une analyse cycle de vie à fournir également.
Le bois est au centre des constructions du futur village Olympique de 2024. Prisés dans le cadre de cette organisation, les organisateurs ont placé le bois au centre des constructions résilientes. Le village olympique et paralympique ainsi que le cluster des médias seront en effet réalisés dans ce matériau biodégradable. L’usage de ce matériau aurait pu être une aubaine pour le Gabon de faire valoir la qualité de ses essences et prétendre à des nouveaux débouchés en matière de commercialisation. Mais c’était sans compter le scandale qui a emporté plusieurs personnalités et terni l’image du secteur local. Pour le pays, cette exclusion est un véritable manque à gagner à plusieurs niveaux.
La Lettre Verte avec RefletsGabon