Matérialisant son ancrage social en direction des plus jeunes, l’ONG Zoha, qui œuvre dans la protection de la nature et la préservation des écosystèmes forestiers et marin, ainsi que la protection des littoraux, a procédé il y a quelques jours, à la distribution de 1000 manuels scolaires et des kits didactiques et pédagogiques aux écoles installées dans la périphérie des parcs de l’Ivindo et Mwagna dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Par cette initiative, a fait savoir Junior Ingognet, Responsable communication, l’ONG Zoha « entend ainsi s’inscrire dans une perspective de promotion de l’éducation environnementale pour les plus jeunes dans nos écoles conformément à ses objectifs ». Si la question de l’éducation environnementale prend de plus en plus place au Gabon, il faut dire que son implémentation permet d’outiller les communautés locales sur les réalités qui sont les leurs, notamment en rapport avec les urgences écologiques et climatiques.
Par ailleurs, le fait que ce don se soit déroulé dans les périphéries de deux parcs nationaux du Gabon, témoigne de l’importance d’édifier les plus jeunes sur cette question. Et pour cause, riche d’une importante faune et flore, les forêts jouxtant les parcs de l’Ivindo et Mwagna qui abritent les écoles cibles de l’initiative font partie des territoires de haute importance écologique au Gabon où coexiste une variété d’espèces.
De son côté, la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon en accompagnant l’ONG Zoha démontre son attachement à la promotion de la culture autour de l’éducation environnementale et sa considération pour les enfants de l’arrière-pays. Ce qui constitue, s’il en est besoin, l’attachement d’Airtel Gabon aux initiatives s’inscrivant dans la RSE alors que le concept prend une place importante au Gabon.
Directeur de l’école communale de Loaloa située dans la zone tampon du Parc national de l’Ivindo, à 5 kilomètres de la ville de Makokou, Narcisse Moussavou, n’a pas manqué d’exprimer les bienfaits de ce matériel. « Ce matériel vient à point nommé, en ce sens que notre école ayant des difficultés de budget, a toujours reçu les aides des organismes de protection de l’environnement du fait de notre situation géographique », a-t-il conclu.
Séraphin Lame