Société de brasseries du Gabon, la Sobraga a lancé hier, vendredi 10 février à Libreville, son challenge « ECOLE ZERO PLASTIQUE ».Un concours qui vise la collecte de bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand-Libreville.
Après les campagnes grand-public, s’adressant notamment aux personnes plus âgées, c’est au tour des élèves de se retrousser les manches pour l’environnement avec le lancement le 9 février à Libreville du grand challenge « École Zéro Plastique » par la Sobraga et ses partenaires.
En partenariat avec les ministères des Affaires Étrangères, de l’Éducation Nationale, Namé Recycling et la REPAC OIF, le challenge « ECOLE ZERO PLASTIQUE » est un concours pour la collecte de bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand Libreville.
« Depuis plusieurs années, la Sobraga a pris les devants en mobilisant des partenaires privés et publics autour de ce vaste combat, et avec l’ambition de créer une économie circulaire vertueuse qui permet de recycler les bouteilles en plastique polluant notre belle nature, tout en créant de la valeur pour des opérateurs économiques gabonais », va laisser entendre Joël Gallato, directeur Commercial et Marketing.
Ainsi, durant huit (8) semaines, les élèves des différents établissements seront challengés pour collecter le plus de bouteilles en plastique possible dans leurs établissements respectifs et aux abords de ces derniers. Chaque semaine, le partenaire collecteur, Namé Recycling, passera dans chaque établissement pour le décompte et l’enlèvement des quantités collectées.
Les établissements totalisant les meilleurs scores à l’issue du challenge remporteront d’importantes dotations pour leurs établissements respectifs avec d’importants équipements informatiques, du matériel didactiques ainsi que du matériel d’entretien.
Si ce concours, d’après la Sobraga, doit permettre à chacun de trouver l’émulation et de comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de ce projet, il s’inscrit plus dans une perspective de durabilité marquée par l’éducation des nouvelles générations dans la lutte contre le fléau de la pollution plastique. Bien plus, il met en exergue toute une économie circulaire source d’emplois et de la valeur ajoutée pour des gabonais et des gabonaises.
Parallèlement, une caravane de sensibilisation parcourra les différents établissements pour éduquer les élèves et l’équipe pédagogique sur l’importance du recyclage, les rouages de l’économie circulaire pour le recyclage du plastique mise en place au Gabon et les enjeux pour nos écosystèmes et notre environnement.
La Rédaction avec la Sobraga