La 6e édition de l’école de terrain ECOTROP, qui s’est déroulée du 19 au 28 novembre 2023 à Akanda et à Libreville, a été l’occasion pour les participants, de revisiter la dynamique écologique qui s’opère sur le Littoral et les Mangroves du Grand-Libreville. A l’occasion, six thématiques, l’ichtyologie, les microalgues, la pollution plastique sur le littoral, la pollution microbiologique, la stratigraphie et la conservation des petits mammifères ont constitué le socle de cette phase.
Vieux de douze ans, ECOTROP est un programme de formation (école de terrain) présenté comme unique en Afrique centrale et destiné aux étudiants et aux professionnels africains et occidentaux. Son objectif principal, d’après les organisateurs, est de fournir aux apprenants des connaissances pratiques et des compétences dans divers domaines tels que l’étude, la gestion et la conservation de la biodiversité, la géologie, la géographie, l’archéologie et les sciences humaines et sociales. Il se matérialise, entre le Cameroun et le Gabon, par la composition des équipes d’apprenants qui doivent chacune, concevoir leur propre projet de recherche, collecter des données sur le terrain, analyser ces données et présenter les résultats obtenus lors d’une séance de restitution à la fin de l’école de terrain.
Pendant cette édition consacrée à l’étude du Littoral et Mangroves, les participants, composés de 23 apprenants et 11 encadrants, ont établi leur camp de base à la Direction Technique de l’ANPN, sis à l’entrée du Cap Santa-Clara. Le programme de l’école de terrain a consisté à un jour de prologue, cinq jours de collecte de données dans les différents sites choisis (Arborétum Raponda Walker, PN d’Akanda, plages de Libreville, et rivières Mamboumba et Gabaga) et deux jours de compilation, analyses des données et préparation de la présentation orale sous forme.
Travaux
La session de restitution des travaux de recherche après la phase de terrain s’est déroulée le 28 novembre à l’Auditorium du ministère des Eaux et Forêts en présence des partenaires. La rencontre a été l’occasion pour les participants, de restituer le rendu de leurs recherches. Si six grandes thématiques ont constitué le socle des échanges, pour le Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Omer Ntougou, « l’approche multidisciplinaire adoptée a permis de mieux comprendre la relation entre l’environnement physique, l’environnement biologique, ainsi que les biens et services que les populations locales en tirent. »
Qu’il s’agisse de la pollution microbiologique avec le plastique ou les microalgues pour ne citer que ces deux thématiques, le rendu des recherches montrent en effet une corrélation entre le développement de certains facteurs qui perturbent l’équilibre des écosystèmes des milieux du littoral et l’empreinte humaine. Le cas de la pollution plastique présente mieux ce tableau. Pour le Professeur Stéphane Nsie, cette adéquation vise à « caractériser l’environnement littoral de la côte de Libreville mais également les mangroves. Cela permet de voir, ajoute-t-il, le lien qui existe entre les activités humaines et la diversité des habitats, aussi bien les habitats caractérisés au niveau biologique qu’au niveau physique avec la géologie ».
Partenaires et souhaits
Pour l’édition 2023, ECOTROP Littoral et Mangroves a été organisée en collaboration avec plusieurs institutions, notamment l’Agence nationale des Parcs nationaux (ANPN), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Direction Générale des Ecosystèmes Aquatiques (DGEA), et l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF). Alors que l’édition 2023 d’ECOTROP Littorales et Mangroves a été un succès, en dépit du défi relatif à la non-disponibilité du Carbet des Eléments Français du Gabon, en raison d’une formation qui y avait lieu aux mêmes dates que l’École de terrain, le Secrétaire exécutif de l’ANPN formule le vœu que les prochaines éditions de se déroulent de manière encore plus fluide et efficace, permettant ainsi aux participants de se concentrer pleinement sur les objectifs de collecte de données et d’apprentissage.
Séraphin Lame