Annoncée depuis plusieurs mois par le ministère du Tourisme, la Caravane Touristique du Gabon, qui va sillonner différents circuits touristiques à travers le pays, a débuté hier, lundi 15 juillet 2024. Elle s’achèvera le 30 août prochain.
La Caravane Touristique est la nouvelle offre touristique proposée par le ministère du Tourisme, en vue de faire découvrir le potentiel touristique local au monde. Répartie en trois circuits qui vont de Lambaréné, Lébamba et Gamba, elle met en valeur le potentiel naturel, culturel et historique du Gabon, à travers les traits distinctifs de chaque écosystème naturel, village ou communautés.
« Aujourd’hui, c’est un moment important de notre histoire, parce que nous voulons montrer au monde entier que le Gabon ne vit pas son tourisme dans une salle », déclarait Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme lors de l’annonce de ce projet écotouristique.
A l’occasion du lancement de la Caravane à la Baie des Rois hier, lundi 15 juillet 2024, le ministre du Tourisme est revenu sur le caractère stratégique de cette caravane basée sur des solutions durables. « Cette stratégie, a-t-il fait savoir, s’articule autour de quatre piliers et nous sommes dans le deuxième objectif ». Pour lui, cette caravane est l’occasion pour chacun de rêver en appréciant le potentiel touristique de son pays.
En se lançant dans cette aventure nouvelle, le ministère espère changer le regard des gabonais vis-à-vis du tourisme, en les amenant à pratiquer le tourisme intérieur, donnant ainsi la possibilité à chaque localité de se développer à travers son potentiel culturel et naturel.
Si pour de nombreux gabonais avec qui notre rédaction a discuté, il ne fait aucun doute que cette initiative marque une rupture, elle devrait cependant faire face à plusieurs problèmes. Notamment, celui du pouvoir d’achat, de la culture du tourisme et du manque d’un véritable levier marketing pour promouvoir ce produit aussi bien au niveau national qu’international.
En effet, avec un pouvoir d’achat sensiblement faible, des coûts de circuits touristiques assez élevés, un manque de culture touristique et un potentiel touristique mal promu, la Caravane touristique pourrait, comme de nombreuses initiatives de ce type, mourir de sa propre mort. Pour bien comprendre où se situe le problème, quelle sera la suite après les différents tours ? Comment le ministère et les entreprises partenaires comptent-t-elles rentabiliser face à une demande assez mitigée ? Quid de l’impact de la campagne à long terme ?
Michael Moukouangui Moukala