Les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) se sont rendus, hier, mardi 29 octobre 2024, sur le site de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) située à Owendo pour échanger autour des pratiques environnementales durables. La rencontre a aussi permis de promouvoir la politique de l’économie circulaire de la Sobraga, un modèle qui prône la réduction des déchets plastiques.
Pour une entreprise de production de boissons, utilisant majoritairement des emballages en plastique, aluminium et verre, le développement de l’économie circulaire et l’adoption de pratiques durables sont plus que jamais nécessaires. Le plastique, en particulier, constitue une source importante de pollution, affectant les écosystèmes marins et terrestres. En s’orientant vers l’économie circulaire, la Sobraga veut réduire ses déchets et promouvoir le recyclage, limitant ainsi son empreinte écologique.
Membre de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG), la Sobraga reconnaît son rôle de leader dans l’industrie des boissons au Gabon. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher depuis plusieurs années, sa politique environnementale, témoignant ainsi de sa responsabilité et de son ambition à réduire considérablement la pollution liée au plastique.
Avec cette volonté d’innover constamment, la Sobraga, en collaboration avec la FEG, intensifie sa politique d’économie circulaire et accentue sa stratégie de recyclage des déchets plastiques. « Nous sommes certifiés en environnement depuis plusieurs années. Pour cela, nous avons dû recycler 100% de nos déchets plastiques industriels, qui sont transformés en feuillards et utilisés pour fabriquer des rouleaux de sangles réutilisables », a fait savoir Fabrice Bonatti, Directeur Général de la Sobraga.
« En ce qui concerne l’aluminium, a-t-il ajouté, nous recyclons également, dans la Zone d’Investissement de Nkok, la totalité de nos déchets en aluminium pour la fabrication des canettes ». En soulignant cette politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Sobraga réaffirme son engagement envers une gestion optimale des déchets et un usage responsable des ressources en eau et en énergie, dans le but de créer une valeur durable pour les communautés locales.
Sobraga, accompagnée de partenaires comme la Smag, a déjà obtenu des résultats intéressants en matière de RSE, mais encourage d’autres initiatives et partenariats pour renforcer cette démarche. En effet, elle collabore avec des entreprises spécialisées dans le recyclage auxquelles elle vend ses déchets plastiques, métalliques et en PET. Selon Polynice Ekomi Obame, Chef de Service HSE de Sobraga, « nous sommes exigeants envers nos partenaires pour nous assurer que les déchets recyclés soient bien transformés et ne se retrouvent pas dans la nature ».
Erik Watremez, vice-président de la FEG en charge du développement durable, salue l’engagement écologique de Sobraga : « Depuis 20 ans que je suis au Gabon, je vois la Sobraga évoluer vers une économie circulaire où chaque déchet est retraité. Qu’il s’agisse du verre, du plastique ou du bois. Ce processus crée également des emplois ».
La pollution étant une question de santé publique, Fabrice Bonatti appelle à une prise de conscience collective pour le recyclage : « Changeons nos mentalités pourrait avoir un impact plus fort que toutes les initiatives prises ensemble. Cela implique de ne pas jeter nos bouteilles n’importe où et de privilégier, lorsque possible, les bouteilles en verre plutôt que le plastique ou l’aluminium. Chacun a un rôle à jouer. »
Wilfried Mba Nguema