Alors que s’est tenu le 20 septembre dernier à New York, la cérémonie de signature de l’accord de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, le Gabon très engagée dans la protection de l’environnement, a également apposé sa signature sur la convention.
Plus connu sous le nom de traité de la haute mer, ce texte avait été adopté en mars 2023 dans la même métropole américaine. 81 pays, dont le Gabon ont signé le texte. Cette signature marque une étape importante qui exprime la volonté des autorités gabonaises de poursuivre le processus d’élaboration du traité et de procéder à sa ratification.
Notons tout de même que le 60e pays qui ratifiera le traité sur la haute mer déclenchera un compte à rebours de 120 jours, au terme duquel entrera en vigueur le premier traité international au monde à imposer la conservation et la gestion de la biodiversité des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.
En procédant à cette signature, le Gabon s’engage à permettre la création d’aires marines protégées en haute mer, y compris d’aires entièrement et hautement protégées. Mais aussi, en réglementant les activités susceptibles de nuire à la haute mer par le biais d’évaluations globales d’impact sur l’environnement.
Avec actuellement 3 parcs nationaux dotés d’écosystèmes marins et de mangroves, 9 parcs marins sur ses eaux territoriales et 11 réserves aquatiques dans sa Zone Economique Exclusive (ZEE), la signature de cette convention permettra de renforcer l’implication du Gabon dans la protection de son territoire maritime.
La Rédaction