A l’exemple du Rwanda avec sa marque « Visit Rwanda », le Gabon va présenter dans quelques jours, sa marque « Discover Gabon » (Venez découvrir le Gabon). Celle-ci aura pour objectif de rehausser l’attractivité du tourisme local, tout en servant les intentions économiques du secteur au niveau local.
Si le tourisme a longtemps été le parent pauvre de l’économie gabonaise, le ministère du Tourisme, l’Agence gabonaise de tourisme (Agatour) et les parties prenantes au secteur veulent changer la position de ce secteur dans la consolidation du PIB national. C’est dans cette veine qu’a été pensée la Stratégie nationale du tourisme.
Faisant la part belle à un changement de paradigme au sein du secteur, la stratégie est à l’origine des nouvelles innovations sectorielles dont, la nouvelle marque touristique du Gabon baptisée « Discover Gabon ». Se présentant désormais comme le miroir du tourisme local au niveau international, la marque a été pensée pour non seulement vendre la destination Gabon, mais aussi et surtout, pour attirer plus de touristes vers le pays.
« Ce sont des choses que l’on ne connaissait pas mais il était urgent pour le Gabon de créer sa marque touristique. C’est-à-dire que là on rentre maintenant dans le marketing institutionnel. Dans ce segment, il nous est impossible de vendre une quelconque destination sans marque. Cela dit, pour positionner le Gabon comme un produit touristique sur le marché international, il était impératif de créer cette marque, à l’exemple de celle du Rwanda baptisée « Visit Rwanda ». C’est cette marque qui accompagne le Rwanda dans toutes les activités à l’international », a fait savoir Christian Mbina, directeur général de l’Agatour.
Pour ce dernier, la création d’une marque était le maillon manquant dans le processus de promotion du tourisme local à l’international. Ses enjeux, vendre la destination Gabon à travers le monde. En effet axée sur trois piliers : le Vert-Jaune et le Bleu en référence aux couleurs du drapeau national, la marque était l’élément manquant dans la stratégie nationale du tourisme. Ce, d’autant plus que tous les pays qui ont développé leur secteur touristique se sont appuyés sur une marque.
Qu’il s’agisse des investissements, des colloques, conférences, séminaires internationaux au regain économique, politique, culturel ou autre, la marque accompagnera le Gabon.
Michaël Moukouangui Moukala