Le Système des Nations Unies, représenté par l’Équipe-Pays des Nations Unies et le Gouvernement du Gabon ont procédé hier, jeudi 1er juin, au lancement officiel du Plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable du Gabon pour la période 2023-2027.
En discussion depuis deux ans, le Plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable du Gabon est désormais officiel. Il a été élaboré avec l’aide de la société civile, du secteur privé, des communautés et des partenaires techniques et financiers. Il met en avant trois principales priorités stratégiques : la promotion de la bonne gouvernance, l’appui à la transition vers une économie verte et bleue et l’égalité des chances et l’inclusion.
D’après l’Equipe pays des Nations unies, il est le « témoignage de l’engagement mutuel (des deux parties) à unir leurs efforts pour obtenir collectivement les résultats escomptés à l’horizon 2027 ». Il représente l’instrument par lequel la représentation des Nations unies au Gabon s’engage, de manière collective, à soutenir les efforts du Gabon pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable.
Au Gabon, la mise en œuvre de ce plan implique toutes les parties prenantes sous le leadership conjoint des Nations Unies et du Gouvernement et sera assurée à travers les documents de programme pays des différentes entités du Système des Nation Unies opérant en République Gabonaise, ainsi qu’au travers le développement de projets et de plans de travail conjoints de celles-ci.
Ainsi, l’Équipe-Pays des Nations Unies et le Gouvernement du Gabon s’engagent à construire les partenariats et les processus nécessaires, mobiliser les ressources techniques, humaines et financières requises, et à établir une coordination plus efficiente et efficace, comme exigé par la réforme des Nations Unies, voulue par la République du Gabon et les autres Etats Membres des Nations Unies, pour atteindre les résultats prévus dans de ce document cadre, établis conjointement avec toutes les parties prenantes.
Séraphin Lame