C’est parti pour le lancement de la deuxième édition du challenge Ecole Zéro Plastique, un concours de collecte des déchets plastiques au sein des établissements sélectionnés du Grand-Libreville initié par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) et ses partenaires. C’est l’occasion pour la Sobraga, une fois de plus, de mettre sur le devant de la scène le fléau que représente la pollution plastique à ce jour.
« Vous êtes la solution, et non la pollution » était l’un des slogans inscrit dans les panneaux que la Sobraga a prévu pour sensibiliser l’assistance, mais surtout les élèves qui sont venus assister, le mardi 03 avril 2024, au lycée Paul Indjendjet Gondjout au lancement de la deuxième édition du challenge « Ecole Zéro Plastique ». Un concours de collecte des déchets plastiques au sein des établissements sélectionnés du Grand-Libreville initié par la Société des Brasserie du Gabon (Sobraga) et ses partenaires.
En effet, l’éducation à l’environnement et au développement durable est porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, car elle contribue au développement de l’éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus en général et chez les élèves en particulier. C’est en cela que ce projet est né de la volonté de la Sobraga de travailler avec les établissements scolaires à la valorisation des déchets plastiques et à protéger l’environnement qui s’inscrit dans sa politique RSE, car convaincue que la jeune génération est porteuse d’espoir et de solution quant à la lutte contre le développement des déchets plastiques.
Selon les mots de Eloïse Etoughe Toughe, proviseur du lycée Paul Indjendjet Gondjout, « cette caravane, qui a pour cible principale les apprenants, fera naître chez ces derniers, des comportements des citoyens qui prennent soins de leur environnement, dont de leur cadre de vie ». Aussi, Edna Kengue, représentante de la Sobraga n’a pas manqué de démontrer sa satisfaction par rapport à cet évènement tout en rappelant l’engagement des élèves et de la nouvelle génération : « c’est un plaisir pour la Sobraga de vous retrouver à nouveau aujourd’hui pour cette nouvelle édition du challenge Ecole Zéro Plastique qui doit nous permettre d’engager les nouvelles générations dans la lutte contre la pollution et la culture du recyclage ».
Ce sera donc pendant un mois, du 03 avril au 03 mai, que les élèves du Grand-Libreville vont devoir démontrer leur engagement et leur détermination dans la collecte des déchets plastiques. Le vainqueur de cette deuxième édition sera évidemment l’établissement qui aura collecté le plus de déchets. Rappelons qu’au cours de l’édition précédente, c’est 12 tonnes de déchets plastiques qui ont été collectés. Mais cette année, au regard de l’enjeu autour de cet évènement, les élèves sont encouragés et invités à fournir plus d’effort, et Frice Manguila, responsable de projet et Représentant de l’ONG RGEDD (réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable) n’a pas manqué de rappeler à l’assistance et à l’ensemble des élèves, les conditions de participation au concours, comment ce dernier va se dérouler et les critères de désignation du vainqueur.
« Il y a évidemment une activité de collecte qui consiste à ramasser l’ensemble des ordures plastiques et autres dans les établissements et à les mettre dans le bac mis à disposition par l’entreprise Name Recycling et qui va les récolter tous les jours sous la supervision d’un huissier de justice », a fait savoir Frice Manguila, avant d’ajouter « dans ce challenge, il y a plusieurs conditions pour avoir l’établissement vainqueur : il y a l’école propre, la condition à laquelle les élèves tiennent leur école, l’œuvre d’art faite par les enfants, et la campagne de recyclage, de ramassage et de collecte ».
Lors de la première édition 2023, c’est le CES du Cap-Estérias qui est sorti vainqueur de cette campagne. « Grâce à nos partenaires collecteurs et recycleurs, nous parvenons chaque année à accroître nos résultats en la matière. L’année dernière, la première édition du challenge école zéro plastique a rencontré un franc succès dans tous les établissements participants. En effet, avec plus de 20 milles élèves sensibilisés, et plus de 12 tonnes de plastiques collectées, nous avons réussi avec brio ce défi. Bravo à tous les établissements participants » a lancé Edna Kengue.
La cérémonie de lancement de la deuxième édition du challenge « Ecole Zéro Plastique » s’est achevée sur une note positive, et le ministre de l’environnement, du climat et du conflit homme-faune a effectué un geste symbolique, en ramassant un déchet plastique qu’elle a déposé dans le bac à ordure. Toutefois, dans son discours d’introduction, elle a rappelé la volonté des autorités de la transition d’améliorer le cadre de vie des populations par la sensibilisation et la lutte contre la pollution, tout en montrant l’importance de l’implication de la jeune génération : « C’est une occasion pour moi en tant que garant de la mise en œuvre de la politique national d’amélioration du cadre de vie, impulsée par les autorités de la Transition, en tête desquelles son excellence le Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema, de poursuivre une série de sensibilisation pour le renforcement des valeurs écologiques chez nous, chez nos enfants, car pour nous ces élèves seront une vraie relève pour les bonnes manières au sein de leur famille respective, et au sein de leur quartier ».
Wilfried Mba Nguema