Nommé à la tête de l’Agence nationale des parcs nationaux par le Conseil des ministres du jeudi 19 octobre, Omer Ntougou, le nouveau Secrétaire exécutif, a pris ses fonctions hier, lundi 30 octobre 2023 à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges dirigée par le ministre des Eaux et Forêts, le Lieutenant-Colonel Maurice Ntossui Allogho. Ce dernier veut restructurer en profondeur l’agence pour insuffler une nouvelle dynamique basée sur les fondamentaux de gestion.
C’est à la salle de réunion sise au Secrétariat exécutif de l’ANPN que Christian Tchemambela, le gestionnaire sortant a passé le flambeau à son remplaçant, Omer Ntougou nommé lors du dernier conseil des ministres du 19 octobre 2023. La cérémonie de passation de charges, empreinte de symbolique avec la présence de Monsieur Massard Kabinda, ancien président du Conseil d’administration de l’ANPN, a été l’occasion pour l’équipe rentrant et le nouveau ministre d’apprécier le parcours de l’ANPN 15 ans après sa création.
Aujourd’hui, si au regard de la brève autopsie effectuée par le nouveau Secrétaire Exécutif, l’ANPN est une institution qui a « grandi trop vite », cette croissance se caractérise malheureusement par une crise. « Cette agence a d’énormes difficultés et vous avez été extrêmement claire dans les missions que vous nous avez fixées qui consistent à nous battre pour redresser cette agence, afin de la remettre sur le rail », a fait savoir Omer Ntougou. D’où sa mission.
Chantiers
Face à cette « crise », le travail du Secrétaire exécutif entrant sera donc de canaliser cette croissance et de faire de l’ANPN, un outil de gestion dynamique et autonome au service de la conservation de la nature et des populations. Pour cela, Omer Ntougou base-t-il le cap de son action sur des feuilles de routes basées sur le cap du travail à assumer, la nouvelle organisation, l’organisation du travail et des objectifs à atteindre. « Nous mettrons toute notre âme, toute notre énergie mais surtout toute notre expérience à relever ces défis », a-t-il rassuré.
L’autonomisation de l’agence, la valorisation du personnel avec la mise en place du dialogue permanent pour suivre et comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les agents, notamment les écogardes, la mise en place d’un département juridique, la réformation de l’ensemble des ressources humaines, l’audit des comptes, le relèvement des principes de sécurité, notamment pour les hommes de terrain et la nécessité de surfer sur les opportunités aux portes de l’agence sont autant des chantiers qui guideront l’action d’Omer Ntougou, le nouveau Secrétaire exécutif. Car pour lui, la conservation doit rimer avec le développement « Il est bien de conserver, mais il faut conserver pour le développement. Nous allons nous atteler à cette tâche, étant entendu que la valorisation des parcs nationaux après une quinzaine d’années de conservation est devenue une nécessité parce que le gouvernement souhaite voir claire dans le destin que l’on fixe à ces aires protégées », a-t-il rassuré.
Devoir accompli pour l’équipe sortante
Alors qu’ils passent le flambeau à une nouvelle équipe, le Président du Comité de gestion et le Secrétaire exécutif sortants, le Général de brigade Roger-Auguste Bibaye Itandas et Christian Tchemambela quittent cette agence avec le plaisir du devoir accompli, en dépit des difficultés indépendamment de leur volonté qui ont entaché leurs années de gestion. « Nous avons passé des moments difficiles par moment, mais que voulez-vous, ce sont des solutions que l’on ne pouvait pas trouver, car elles ne dépendent pas de notre volonté », a fait savoir le Général de brigade Roger-Auguste Bibaye Itandas, président du Comité de gestion.
De son côté, Christian Tchemambela dit avoir au cours de son mandat, eu le privilège extraordinaire de diriger cette agence dont la mission est si précieuse pour la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de nos parcs nationaux. « Au fil des années, nous avons bâti un héritage dont nous pouvons être fiers. Grâce à notre engagement à préserver l’environnement naturel, l’ANPN a acquis une renommée internationale contribuant ainsi au rayonnement du Gabon sur la scène internationale », a-t-il dressé comme bilan global.
Désormais entre les mains de nouveaux dirigeants, les gestionnaires sortants invitent le Comité de la Transition pour la restauration des institutions (CTRI) et le gouvernement à prendre en compte le positionnement du Gabon dans la conservation de la biodiversité. Cela, selon ces derniers, pour pérenniser les efforts consentis par le Gabon ces dernières années pour protéger la nature et se positionner comme un champion en la matière. Selon le président du Comité de gestion sortant, cela est d’autant plus nécessaire que c’est grâce à cette action que le Gabon a été plébiscité à Brazzaville, au Congo à l’occasion du Sommet des trois bassins forestiers.
Expectative et Conseils
A l’ANPN, ce changement de dirigeants est surtout le bienvenu pour le Syndicat national des écogardes du Gabon (SYNEG) qui depuis quelques semaines observe un mouvement d’humeur pour revendiquer une amélioration des conditions de traitement. Secrétaire général adjoint du SYNEG, Hugues Stéphane Ekome Ekomie espère qu’avec la nouvelle équipe, leurs revendications trouveront une oreille attentive. « Nous espérons que cette nouvelle équipe trouvera des solutions à nos problèmes », a-t-il fait savoir, comptant sur le fait que le nouveau Secrétaire exécutif soit un homme de la maison.
Le Ministre des Eaux et Forêts, le Lieutenant-Colonel Maurice Ntossui Allogho pour sa part a invité la nouvelle équipe à exploiter les atouts de l’ANPN pour répondre aux défis de la conservation et du développement durable au sein des parcs nationaux. « L’ANPN a des atouts, de la ressource, fructifier cette ressource de telle sorte qu’on a un certain équilibre », a-t-il conseillé avant d’inviter les nouveaux dirigeants à préconiser le dialogue dans la résolution des conflits internes. « Lorsqu’on arrive à mieux dialoguer, communiquer, on baisse un tout petit peu la tension. Tout ce que vous ferez devra être au profit des gens qui vous accompagnent », a-t-il conclu.
Fort de cela, à l’ANPN nombreux croient en la possibilité d’un renouveau. Surtout que cette perspective a tout au long de la prise de fonction de la nouvelle équipe, était au cœur des propos circonstanciels du Président du Comité de gestion entrant et du Secrétaire exécutif. Installé dans ces nouvelles fonctions, le nouveau Secrétaire exécutif fait face à un premier défi : celui des arriérés des salaires des agents. Une urgence sur laquelle son pragmatisme et sa dextérité sont attendus. Place au renouveau de l’ANPN !
Michael Moukouangui Moukala