Dans le cadre du lancement des visites aux communautés villageoises, le ministre des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui Allogo, accompagné du directeur général de l’ONG Space For Giants et de plusieurs autre officiels a été en début de week-end à Kango, Chef-lieu du département du Komo dans la province de l’Estuaire, à environ 100 kilomètres de Libreville, pour inaugurer la 500e clôture électrique mobile au bénéfice des populations des villages Ayémé-Bokoué et Agricole regroupés au sein de l’association « Nous-mêmes-Nous-mêmes ».
Les forêts communautaires jouent un rôle crucial dans le développement local et la gestion durable des forêts. Elles favorisent la gestion durable des ressources forestières, la préservation de la biodiversité et offrent des avantages socio-économiques aux communautés locales. Ces forêts permettent également la protection des écosystèmes, la régulation du climat, et contribuent à la sécurité alimentaire des populations environnantes. C’est dans le but d’assurer l’épanouissement des communautés forestières et d’etre au fait de leurs préoccupations, que le ministre des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui Allogo, a effectué un déplacement au regroupement des villages Ayeme-Bokoué et Agricole, dans la ville de Kango, à quelques kilomètres de Libreville, afin d’échanger avec les populations locales et procéder à l’inauguration de la 500e clôture électrique mobile en vue d’atténuer le conflit homme- éléphant (CHE).
En marge de cette visite, il s’est rendu tour à tour dans les plantations de l’association « Nous-mêmes-Nous-mêmes » au regroupement de village Ayeme-Bokoué et Agricole, ainsi qu’à Kafélé où il n’a pas manqué de constater les efforts consentis par les populations pour assurer la sécurité et la pérennisation de leur plantation.
Si pour le ministre, la survenance du CHF est due à de nombreuses causes, dont celles liées au braconnage et à la déforestation due aux entreprises forestière, ce dernier est favorable à la mise en place de solution résiliente et durable, à l’exemple des clôtures électriques, pour permettre d’atténuer ce conflit. De leur côté les bénéficiaires de la clôture n’ont pas manqué de témoigner de l’efficacité de ce dispositif à véritablement éloigner les éléphants depuis son installation. « Depuis l’installation de la clôture électrique, nous avons réussi à réaliser une plantation de manioc de 0.5 hectares », a fait savoir Jean-Paul Maganga, Représentant du Comité des sages de l’association « Nous-mêmes-Nous-mêmes ».
En effet, d’après le rapport de déploiement et de performance de clôtures électriques réalisé par l’ONG Space For Giants, partenaire technique du ministère des Eaux et Forêts dans la lutte contre le CHE, une diminution significative d’attaques d’éléphants a été observée autour de la majorité des plantations qui bénéficient d’une clôture électrique. L’ONG Space For Giants estime notamment à 455, le nombre de répulsions effectives par les clôtures électriques. Rappelons qu’avant l’installation desdits clôtures électriques mobiles, les communautés impactées utilisaient les moyens rudimentaires pour éloigner les pachydermes de leurs plantations. Ces moyens consistaient à taper sur les tôles ou sur des marmites afin de faire fuir les éléphants.
Malgré ces efforts, l’ONG demeure déterminer à continuer d’œuvrer pour la satisfaction des besoins des communautés les plus reculées qui font face à ce phénomène. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre, Eric Chehoski, le Directeur national de Space for Giants. « Nous sommes plus déterminés que l’année écoulée, à nous rendre dans les zones les plus reculées, qui continuent de soupirer après une solution contre les dévastations auxquelles elles font face au quotidien », a-t-laissé entendre.
La cérémonie s’est poursuivie par une visite guidée du Président de l’association et le dévoilement du panneau inaugurale du site abritant la forêt communautaire d’Ayémé-Bokoué et Agricole, et du siège de l’association « Nous-mêmes-Nous-mêmes » qui compte à ce jour, un bâtiment administratif de six bureaux, une salle de réunions, une salle polyvalente d’environ 128 m², 38 compteurs électriques payés mais non encore livrés par la SEEG pour alimenter 75 ménages. Il y a également du matériel et des équipements de travail, à savoir : un camion de type canter, 200 chaises, deux tentes, deux tronçonneuses d’après le décompte du Représentant du Comité des sages.
Enfin, pour clôturer sa visite, le ministre des Eaux et Forêts s’est rendu à Kafélé pour faire l’état de lieux et la visite du site ayant bénéficier de la toute première clôture électrique mobile. Sur place, le ministre a eu l’occasion de rencontrer Nadia Moussavou, qui n’a pas manqué de remercier le Ministre et le directeur national de Space for Giants en indiquant que « depuis l’installation de la clôture électrique, la situation a changé. Maintenant, nous pouvons consommer tout ce que nous récoltons. Nous plantons et vendons, et cela nous aide à subvenir aux besoins de nos enfants ».
Wilfried Mba Nguema