Situé à plus de 100 kilomètres de la capitale gabonaise Libreville, Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya figure parmi les paradis touristiques oubliés du Gabon. Route, infrastructures nécessaires au développement du tourisme manquent. Des maux qui durant des années, ont été au centre des préoccupations des populations de cette localité.
C’est logique de le dire et de le reconnaître : les autorités gabonaises ont échoué à faire de Cocobeach, une attraction touristique nationale. A l’exemple de nombreuses villes dont le potentiel touristique n’est plus à prouver, Cocobeach sombre cependant dans l’oubli en dépit de ses atouts touristiques.
Une situation renforcée par les difficultés d’accès à cette localité. Difficultés dues au problème de la route impraticable en temps de pluie. En effet, longue de plus de 100 kilomètres en partant de Libreville, la route menant à Cocobeach est difficilement accessible. Et pourtant en 2013, la loi de finances prévoyait une enveloppe de 7 milliards de francs CFA pour débuter les travaux d’aménagement de cette route. Ses travaux n’ont jamais vu le jour.
A cette difficulté s’ajoute le manque d’infrastructures touristiques. Si Cocobeach renferme une histoire datant de la Première Guerre mondiale avec les confrontations des troupes françaises et allemandes au cours de la Bataille dite de Cocobeach qui a vu la victoire des troupes françaises sur leurs adversaires, l’histoire de la ville est méconnue et peu valorisée. Une situation rendue possible par le sous-développement du tourisme dû à l’inexistence des projets dans ce sens.
En visite dans la localité, alors ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambourouet avait annoncé des actions plus fortes et plus concrètes destinées à la valorisation de ce potentiel touristique qui concourt à l’atteinte des objectifs axés dans le Plan d’accélération de la transformation ( PAT) en rapport avec le secteur. Mais ce n’est pas la première fois que des promesses pour le développement du volet tourisme dans cette localité sont mises en avant.
Séraphin Lame