Alors que l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA Gabon) en partenariat avec Akewa Accélérateur a organisé le 10 août dernier, la première édition de la Convention nationale des jeunes pour le climat et le développement durable, cette rencontre était l’occasion pour la jeunesse gabonaise de peaufiner sa participation à la Semaine Africaine du Climat que le Gabon organisera du 29 août au 2 septembre prochain.
La voix de la jeunesse gabonaise comptera lors de la Semaine Africaine du Climat que le Gabon s’apprête à organiser. Peaufinant sa participation à l’occasion de cet évènement, cette catégorie sociale a été récemment outillée sur les rudiments essentiels à la compréhension des questions liées aux changements climatiques. C’est l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA Gabon) en partenariat avec Akewa Accélérateur qui s’est chargé de cette tâche.
L’objectif de cet exercice, faciliter lors de cet évènement à venir, la prise de parole sans complexe de la jeunesse gabonaise avec les jeunes des autres pays qui prendront également part à ce grand rassemblement. Axé sur sur « l’Engagements de la jeunesse gabonaise face aux enjeux du système de l’économie verte au regard des risques et catastrophes sanitaires », il faut dire que l’objectif poursuivi par le PACJA Gabon et son partenaire a été atteint au regard de l’engouement observé de la jeunesse lors de cet évènement.
Cette action est d’autant plus résiliente que les jeunes ne peuvent pas être en marge des questions touchant le domaine du climat. Ce, d’autant plus que pour reprendre l’exemple du président du Conseil de Surveillance du PACJA Gabon, Nicaise Moulombi, parce que la jeunesse c’est l’avenir. Mais aussi parce que les jeunes, avec les femmes, figurent parmi les catégories les plus touchées par les conséquences des crises climatiques qui surgissent à travers la planète dont au Gabon.
Mais le message est fort bien passé, si l’on s’en tient au Coordonnateur National de PACJA Fabrice Ntchango. En effet, la rencontre a permis de recueillir les avis et les contributions de toute la jeunesse gabonaise sur les questions de lutte contre le changement climatique. Ce qui se présente comme signe que la question des changements climatiques préoccupe tout autant les décideurs, scientifiques, ONGs, entreprises que les jeunes. Les contributions, compilées dans un document, feront office de position commune de la jeunesse gabonaise et seront présentées lors de la 27ème Conférence des Parties sur le climat (COP27) qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2022 à Charme el-Cheikh en Egypte.
Séraphin Lame