Présent à Charm el-Cheikh en Egypte à l’occasion de la COP27 qui s’est ouverte ce lundi 7 novembre, le président de la République a annoncé sur sa page twitter, l’organisation conjointe par le Gabon et la France, d’un sommet sur le climat et la biodiversité.
Ce sommet sera baptisé « One Forest Summit » et se tiendra en mars 2023 prochain à Libreville, au Gabon. « Le Gabon, la France et d’autres vont agir ensemble pour le climat et la biodiversité dans le cadre d’un “Partenariat pour la conservation positive”. Nos deux pays coorganiseront un sommet à Libreville en mars », a twitté Ali Bongo Ondimba ce jour, lundi 7 novembre.
Cette initiative vise pour la France, à marquer sa nécessité d’accompagner le continent vers la transition climatique.
Le « climat » et la « biodiversité », les deux axes de ce futur sommet sont en lien avec les urgences planétaires du moment, notamment ceux liés à la lutte contre les changements climatiques. Ces deux questions induisent de part et d’autre à travers le monde, des incidences sur la vie des populations auxquelles il faut urgemment trouver des solutions.
S’agissant de la question climatique, tout récemment encore, le Gabon à travers notamment sa capitale, Libreville a subi les effets pervers d’un bouleversement climatique avec les inondations ayant occasionné des sinistrés et plusieurs morts.
La question de la biodiversité n’est pour autant pas en marge. L’exploitation et le trafic illégal des ressources naturelles et les bouleversements qui s’opèrent dans la forêt gabonaise compromettre dans une moindre mesure, la pérennité de cette composante. Quoique non spécifié, ce sommet se présentera comme une réponse face aux préoccupation inhérentes à la lutte contre les effets des changements climatiques et à la préservation de la biodiversité.
La question du soutien financier, sachant le rôle qu’elle occupe dans les débats liés au climat ne sera pas très loin des préoccupations.
Séraphin Lame