La capitale Éthiopienne, Addis-Abeba, va accueillir du 2 au 4 août prochain, la « Table ronde africaine sur les initiatives visant à accélérer l’action climatique et à faire progresser les ODD ». Organisée par le système des Nations unies en perspective de la COP27, cette table ronde réunira de nombreux acteurs dont les négociateurs principaux du Groupe africain de négociateurs et les personnes focales nationales de la CCNUCC.
Cette table ronde fait partie d’une série de tables rondes mondiales organisées par le système des Nations unies en vue de la COP 27 qui se déroulera à Sharm el Sheikh, en Égypte, en novembre 2021. L’objectif principal de la table ronde est de réunir les principales parties prenantes des secteurs public et privé, afin de présenter les réussites des investissements du secteur privé dans les domaines climatiques ainsi que les initiatives climatiques prêtes à être investies dans les États membres en vue de garantir une action climatique renforcée à l’échelle et à la vitesse voulues pour renforcer les économies africaines et accroître la résilience.
La table ronde africaine est l’occasion de délibérer sur les mécanismes catalytiques permettant de mobiliser les investissements financiers dans le domaine du climat et d’attirer le secteur privé vers la réalisation des aspirations inscrites dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 en vue d’accélérer l’ambition climatique. Il est impératif que tous les outils disponibles pour les voies de la croissance verte soient exploités pour accroître la résilience et la durabilité.
Des investissements d’une valeur de plusieurs milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour réaliser les transformations rapides et profondes requises pour faire face à l’impact de la crise climatique du point de vue de l’atténuation et de l’adaptation. Il est notamment nécessaire de mobiliser de nouvelles ressources financières face à des crises multiples, y compris en amplifiant le rôle des marchés de capitaux privés dans le paysage du financement du développement du continent en complétant les rares financements concessionnels.
Les délibérations se concentreront sur les canaux et les moyens de catalyser et d’augmenter le financement autour d’initiatives et de projets concrets, d’opportunités d’investissement et de mesures politiques dans les domaines critiques de l’action climatique, notamment, la transition énergétique et les transports ; l’adaptation, les solutions fondées sur la nature et le renforcement de la résilience ; la sécurité alimentaire et l’agriculture intelligente face au climat ; ; les transformations numériques ; le développement des marchés africains de crédits carbone et l’économie bleue, dans le contexte général du soutien à une transition juste pour tous.
Parallèlement, le Groupe africain de négociateurs (AGN) réunira également les négociateurs principaux et les personnes focales de la CCNUCC de tout le continent pour délibérer sur les questions clés en suspens des négociations sur le changement climatique et discuter des dernières informations sur la route vers la COP27. Ce sera l’occasion pour eux de s’engager auprès des communautés politiques et diplomatiques basées à Addis-Abeba et de mieux aligner les positions techniques négociées par l’AGN sur les messages politiques émanant du continent.
Cette table ronde se tiendra dans un format hybride, conformément aux protocoles du COVID.
La Rédaction