Submergée par les eaux en juillet 2024 en raison des pluies diluviennes qui s’étaient abattues alors, l’usine de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) qui a avait été fermée par contrainte va rouvrir. Désormais adaptée aux caprices du temps, l’usine fait peau neuve avec une touche de résilience aux changements climatiques.
Protection renforcée contre les risques d’inondation grâce à des infrastructures adaptées et mise en place des processus modernisés conformes à la stratégie environnementale de la société, afin de rendre son usine résiliente aux changements climatiques, la Sobraga a mis de gros moyens. Fermée en juillet dernier suites aux inondations dues aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la ville, l’usine de Mouila rouvre sous une nouvelle configuration.
Pour s’adapter au rythme des inondations caractéristiques désormais de la ville, la société a notamment relevé la digue de protection de l’usine contre les eaux de deux mètres, remonté les machines d’environ 80 cm du sol. Selon la société, ces améliorations témoignent de l’engagement constant de l’entreprise à concilier performance industrielle et responsabilité environnementale. Face aux caractère aléatoire du climat, la veille environnementale reste de mise. « L’analyse des risques a été établie avec diverses actions pour pouvoir gérer les impacts éventuels liés aux changements climatiques », avait fait savoir Jocelyne Edzo Nkily, directrice Qualité Hygiène Sécurité et Environnement lors d’un tête à tête entre les équipes de la Sobraga et la presse locale.
Si le climat demeure téméraire à Moula, se traduisant par d’autres inondations récentes, ce caprice n’est visiblement pas de nature à décourager la société qui compte s’inscrire dans la durabilité en adaptant son outil de production aux aléas du temps. L’anticipation pour prévenir les risques de changements climatiques demeure à ce titre la stratégie choisie par la Sobraga.
Michael Moukouangui Moukala