Un mois après le lancement du challenge « Ecole Zéro Plastique », la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a clôturé vendredi 03 mai 2024, à l’amphithéâtre du Prytanée militaire, son initiative écologique à destination des apprenants de Libreville. C’était en présence de ses partenaires. Occasion pour la Sobraga de réaffirmer son engagement et sa responsabilité sociétale à la lutte contre la pollution plastique qui perturbe l’équilibre des écosystèmes naturels de Libreville.
Lancé au lycée Paul Indjendjet Gondjout il y a quelques semaines, le challenge « Ecole Zéro Plastique » a été clôturé au Prytanée militaire sis à Baraka. Durant un mois, le challenge a mis en compétition 20 établissements de la province de l’Estuaire dont le défi était de récolter le plus de déchets plastiques possible, afin de sortir vainqueur de ce concours. Proviseur adjoint du Prytanée militaire, Fabrice Kouma, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté pour le choix porté sur le Prytanée militaire pour accueillir cette cérémonie.
Quant à l’importance de promouvoir la culture d’écocitoyenneté aux jeunes élèves à travers ce challenge, le proviseur adjoint estime que « c’est non seulement inculquer à nos jeunes élèves les dangers du plastique pour l’environnement, les méthodes de lutte contre la pollution en milieu scolaire et intégrer les pratiques et gestes éco-responsables ».
En effet, le plastique est une source de pollution tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction de matières premières à la fabrication, jusqu’aux déchets. Il porte atteinte à la biodiversité, à la qualité des eaux et des sols et peut nuire à la santé humaine par l’exposition à des substances toxiques. Plusieurs méthodes peuvent être mises en place pour lutter contre ce fléau, mais celle trouvée par la Sobraga porte en effet sur la sensibilisation et l’éducation. Et le challenge « Ecole Zéro Plastique » en illustre davantage cet engagement qui rejoint les efforts consentis par l’État gabonais sur la lutte contre la pollution plastique.
La représentante du ministère de l’Environnement, Josiane Ondo, n’a pas manqué de le rappeler. Selon elle, « ce challenge qui se tient à un moment où le Gabon s’est engagé à lutter contre la pollution par les plastiques à usage unique, à travers la signature de l’ordonnance sur le plastique, rappelle qu’il est plus que nécessaire d’éduquer la jeunesse gabonaise qui est le futur de demain sur la préservation de notre environnement ».
L’éducation dès le plus jeune âge permet donc de développer une attitude éco-responsable et de préparer le comportement des citoyens de demain. Les enfants et les élèves sont de formidables relais dans leur famille. L’objectif de la Sobraga à travers ce challenge est de sensibiliser les enfants, qui sont les consommateurs de demain et leurs parents. Sensibiliser la jeunesse aux dangers du plastique, c’est en effet une manière d’amener cette dernière à prendre conscience de l’importance cruciale de s’approprier les enjeux et défis liés l’environnement en luttant contre tous les phénomènes responsables du réchauffement climatique et ses corollaires a expliqué Fortunet Nguema Owono, directeur de l’Académie Provinciale de l’Estuaire et représentant le ministre de l’Éducation Nationale.
Ce sont au total 26 établissements qui ont été visités cette année à l’occasion de la deuxième édition du challenge école zéro plastique. Pour cette année, l’engouement et l’engagement des jeunes élèves s’est fait ressentir à travers le nombre de participants et la quantité de déchets collectés. « Cela a été pour nous une grande surprise de voir que certains établissements étaient en avance sur les questions environnementales, et d’autres avaient vraiment envie de participer mais avaient besoin de ce coup de pouce que la Sobraga continue d’apporter depuis deux ans à travers ce grand projet Ecole Zéro Plastique », a fait savoir Frise Manguila, Représentant de l’ONG Réseau Gabonais pour l’environnement et le Développement Durable (RGEDD),
Ce projet se distingue cette année par son approche novatrice et sa créativité exceptionnelle. Car, le challenge n’a pas seulement réuni les établissements de Libreville, mais il a permis de toucher 26000 jeunes, car la caravane s’est poursuivie jusque dans la province de l’Ogooué-Maritime où, six (6) établissements ont été visités. « Le challenge Ecole Zéro Plastique n’a pas seulement eu un impact local, mais régional. Avec la participation de 26 établissements dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime. La création de 14 clubs verts en développement témoigne de la force croissante de notre mouvement », a précisé Edna Kengue, de la direction de la Communication de la Sobraga.
Cette belle expérience a permis de décerner trois prix : le prix du challenge zéro plastique, le prix du meilleur collecteur et le prix du projet Récup’Art. Après délibération du jury, le premier prix est revenu au lycée Évangélique d’Owendo, gagnant du challenge école zéro plastique, suivie du CES Cap Estérias pour le prix du meilleur collecteur. Quant au projet Recup’Art, qui avait pour but de booster la créativité artistique des élèves en utilisant les matériaux de récupération pour créer une œuvre d’art, c’est l’école primaire d’Akourename 2B qui en sort vainqueur. L’huissier de justice qui a été désigné pour encadrer juridiquement ce projet a tenu à préciser qu’il n’y a pas de perdant, mais des participants. C’est pour cela que chacun des 20 établissements participants a reçu un prix, composé du matériel didactique, nettoyage et du matériel scientifique.
Wilfried Mba Nguema