Le Conseil national climat (CNC) a organisé le 19 octobre dans les locaux du complexe hôtelier Dounia Park, dans la commune d’Akanda, un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des professionnels de la presse locale et internationale sur le Programme Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI). Cette session de formation avait pour objectif de mieux édifier les journalistes sur les enjeux et objectifs de ce programme.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme pour les forêts de l’Afrique centrale, le Secrétaire permanent adjoint du Conseil national Davy Onomori Mboumba a précisé en ouverture que « cet atelier qui nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre des activités d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs clés notamment la presse », avant d’ajouter que « cet atelier vise à mieux vous outillez sur le programme CAFI ses enjeux, objectifs et activités afin que vous puissiez mieux informer le grand public à votre tour ».
Au cours de cette session, nous avons également eu droit à l’intervention du représentant de la (sous-commission) communication du Conseil Nation d’Affectation des Terres (CNAT), Jean Eric Nziengui Mangala, qui a souligné l’importance de la presse : « vous avez des lecteurs, des internautes, des téléspectateurs, des auditeurs et votre voix porte. C’est pourquoi nous avons pensez à vous réunir autour de cet atelier, pour que vous soyez des relais sûrs auprès des populations pour qu’elles s’empreignent de cette réalité incontournable ».
Les deux instruments CAFI au Gabon
Notons que le programme CAFI, vise essentiellement deux objectifs : d’une part l’élaboration d’un Plan national d’affectation des terres (PNAT), qui est un outil d’aide à la décision et permet au gouvernement de mieux orienter l’affectation des terres pour limiter les conflits entre les exploitants et les populations. D’autre part, la création d’un système national d’observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF) pour suivre les impacts du changement climatique et estimer les stocks de carbones.
L’ANPN, acteur clé du programme CAFI
L’une des activités phare du programme CAFI est la cartographie participative villageoise. Cette activité est menée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) qui est chargée d’identifier les villages et de sécuriser les espaces que les populations exploitent. « Cette activité est importante parce que l’opinion publique pense que le travail du Gouvernement est de vendre les parcelles, alors que ce travail consiste à identifier les parcelles que nos parents utilisent dans les villages et les sécuriser, afin d’éviter que ces parcelles ne soient affectées à un opérateur économique », a expliqué Jerry Bibang référent en communication CAFI.
CAFI ?
CAFI comme défini plus haut, est un programme de soutien conclu il y a quelques années, entre le Gabon et la République de Norvège en soutien à l’engagement du Gabon dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par le maintien intact des forêts à haute valeur de conservation. Grace à une Lettre d’intention signée à cet effet, les objectifs spécifiques du programme sont la planification de l’utilisation des terres, la surveillance des forêts et la gouvernance forestière. A ces objectifs, s’ajoutent également ceux liés à la certification, les aires protégées et les cultures vivrières.
C’est à ce titre qu’un accord historique de paiement basé sur les résultats d’une valeur totale de 150 millions de dollars a été signé en 2019 en tant qu’Avenant à la Lettre d’intention, faisant du Gabon, le premier pays HFLD en Afrique à entrer dans un tel accord de paiements pour les réductions et les absorptions d’émissions. Depuis lors, le Gabon a avancé dans ses travaux visant à satisfaire les exigences internationales afin de recevoir des paiements basés sur les résultats pour ses efforts en matière de préservation des forêts.
Michael Mengoue