Le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (GBFF) vient d’approuver des subventions pour la préparation de projets et a réservé plus de 26 milliards de francs CFA pour soutenir de nouvelles initiatives proposées au Brésil, au Gabon et au Mexique, donnant ainsi un coup de pouce aux efforts internationaux visant à remettre la nature sur la voie du rétablissement au cours de cette décennie.
Hébergés au Fonds pour l’environnement mondial (FEM), les subventions de préparation de projet du fonds de moins d’un an, soutiendront des stratégies visant à garantir un financement à long terme, une gestion améliorée et une expansion des zones protégées, en partenariat avec les peuples autochtones et les communautés locales.
« Je suis ravi de voir le GBFF être opérationnel et apporter un soutien à fort impact aux pays riches en biodiversité dont le travail de protection de la nature est d’une importance cruciale pour les objectifs de 2030. Je félicite le Brésil, le Gabon et le Mexique pour leurs efforts visant à donner la priorité aux initiatives significatives que le GBFF peut soutenir d’une manière qui s’appuie sur et amplifie le financement du fonds fiduciaire du Fonds pour l’environnement mondial lié à la biodiversité. C’est un excellent début et il y a encore bien d’autres bonnes nouvelles pour la nature à venir sur la route de la COP16 en Colombie », a fait savoir Carlos Manuel Rodríguez, PDG et président du FEM.
Approuvée sept mois après le lancement du GBFF à Vancouver, la première série de subventions pour la préparation de projets sera un excellent moyen de soutenir l’action sur le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal. Collectivement, fait remarquer le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité, les nouveaux projets devraient stimuler la mise en œuvre des objectifs 2, 3, 4, 9, 19, 22 et 23.
Secrétaire exécutif par intérim de la Convention sur la diversité biologique, David Cooper a salué l’approbation des subventions pour la préparation de projets, la considérant comme une étape positive avant la Conférence des Parties organisée à Cali, prévue du 21 octobre au 1er novembre. Ces premiers progrès avant la COP16 inspireront selon lui, davantage de propositions de la part des pays et encourageraient également davantage de donateurs à contribuer au nouveau fonds.
Environ la moitié du financement réservé aux quatre initiatives initiales est destinée à soutenir les actions des peuples autochtones et des communautés locales pour la conservation, la restauration, l’utilisation durable et la gestion de la biodiversité. Le GBFF a pour objectif ambitieux de garantir qu’au moins 20 pour cent de son financement soit consacré aux actions de conservation menées par les peuples autochtones et les communautés locales.
Cette annonce est une aubaine pour le Gabon qui compte intensifier sa politique de conservation.
La Rédaction