Annoncée depuis quelques jours, la célébration des 20 ans d’anniversaire et la tenue de la 19e réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), a débuté ce jour, mardi 5 juillet 2022. Durant quatre, experts, décideurs politiques et bailleurs de fonds vont tenter d’harmoniser leurs positions sur des questions transversales touchant le domaine de la préservation des écosystèmes au sein du Bassin du Congo.
Cette célébration et réunion s’ouvre à Libreville au Gabon dans un contexte de défis entre la conciliation de la préservation de la biodiversité et son utilisation à des fins économiques. Trois thèmes vont retenir l’attention lors des échanges. Il s’agit des questions d’Aménagement-Utilisation durable des Terres, la Biodiversité avec un regard introspectif sur le futur des aires protégées et la nécessité de la restauration des paysages vont alimenter les échanges y compris celle de la finance.
Compte tenu des défis, la rencontre de Libreville sera par ailleurs l’occasion d’accélérer la mise en œuvre d’une part de la Déclaration de la COMIFAC présentée en marge du symposium sur les Forêts tropicales à Berlin en septembre 2021 et actée dans le mémorandum de Berlin de la « Journée sur les Forêts du Bassin du Congo » et d’autre part la Déclaration conjointe de la COP26 des bailleurs du Bassin du Congo vers un Fair-Deal” pour enclencher durablement des changements transformationnels, structurels – un avenir durable pour les forêts du Bassin du Congo et leurs périphéries, leurs habitants, leur flore et leur faune.
Appuyer financièrement par le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération Technique allemande (GIZ), ce sont au total plus de 300 participants venus du monde entier qui prennent part à cette rencontre de haut niveau qui va s’achever le 8 juillet.
Parmi ces participants, figure le Dr Christian Ruck, Ambassadeur de Bonne volonté, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC et Co-Président de l’événement. Sans oublier, Jules Doret Ndongo, le ministre des forêts et de la Faune du Cameroun, Président en Exercice de la COMIFAC.
Place aux échanges…
La Lettre Verte avec RefletsGabon