Présidé par Roger Auguste Babaye Itandas, le Comité de gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) s’est réuni hier, mardi 4 avril au Maisha sis à la Sablière. Cette rencontre a été l’occasion pour cet organe de passer en revue les comptes financiers et le bilan de fin d’exercice de l’ANPN.
Cette rencontre qui répondait aux normes règlementaires en matière de gestion des entités publiques au Gabon a été marquée par l’adoption du budget de l’ANPN pour l’année en cours et la validation des états financiers de l’exercice précédent.
Aussi, si les recommandations du dernier comité de gestion ont été passées en revue avec avis positif, le Secrétaire Exécutif, Christian Tchemambela a particulièrement été félicité par cet organe pour « les énormes avancées » au sein de l’ANPN. Parmi les avancées qui ont prévalu à ce dernier la reconnaissance de ses pairs figurent entre autres, la question de la régularité des salaires et celle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
En effet, depuis plusieurs mois, à la différence du passé, ces deux questions connaissent à l’ANPN, une évolution appréciable. Ce qui dénote du climat apaisé qui règne désormais au sein de cette entité.
Par ailleurs, en guise de recommandations, le Secrétariat exécutif de l’ANPN a été invité par le Comité de gestion à renforcer l’implémentation des stratégies devant permettre de capter plus des fonds afin de maintenir le niveau de gestion.
Il faut savoir qu’en dépit de son caractère public, l’ANPN tire une bonne partie de ses fonds des partenaires extérieurs. Si depuis 2022, nombre de ces partenariats sont arrivés à maturité, des nouvelles stratégies sont nécessaires pour rétablir les équilibres financiers.
Visiblement, à l’appréciation du Comité de gestion, en dépit de quelques petites réserves, le modèle actuel de gestion de l’ANPN ne souffre des grandes critiques. Les recommandations du précédent Comité de gestion ont en majorité été validées. Ce qui conforte la satisfaction de la séance d’hier, mardi 4 avril 2023.
Séraphin Lame