Décision du Conseil des ministres du 12 juillet 2023, les gestionnaires et conservateurs de dix-sept démembrements de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont été mutés. Une décision qui suscite des interrogations aussi bien au sein de l’ANPN que dans le monde de la conservation au Gabon.
A l’ANPN, en plus des gestionnaires et conservateurs des sites protégés, la vague de nouvelles nominations a aussi frappé le directeur administratif et financier, Sydney Mbadinga. Ce dernier a été remplacé par Rodrigue Kombila. Ancien comptable dans plusieurs structures publiques de la place, le nouveau directeur financier était avant cette nomination, conseiller à l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (Agatour). Le départ de Sydney Mbadinga Mfoumbi ne fait cependant pas l’unanimité.
Entre étonnement et interrogations, d’aucuns s’interrogent sur le bien-fondé des telles nominations en période électorale et les raisons qui ont prévalu au départ de celui qui est présenté à l’ANPN, comme la matrice pensante à l’origine de la restructuration financière de l’agence. Rééquilibrage des comptes financiers, lutte contre les fraudes et malversations, Sydney Mbadinga est, d’après certaines voix à l’ANPN, l’homme qui sous les directives du Secrétaire Exécutif de l’agence, Christian Tchemambela, a restructuré les finances de l’agence. C’est aussi à lui que les agents doivent la régularité de paiement des salaires depuis quelque temps.
Avec son départ et l’arrivée du nouveau directeur administratif et financier, certains croisent les doigts que le travail abattu sur les finances de l’agence par le directeur financier sortant se poursuit. Mais pour cela, il faut avant tout comprendre les raisons qui ont prévalu à la nomination de ce dernier. C’est donc un homme voué à la tâche et soucieux de l’amélioration de la gestion, tant financière qu’administrative qui part de l’ANPN avec un bilan, d’après certaines sources, très positif.
Ce départ pourrait cependant saper les efforts consécutifs à l’évolution des discussions en cours entre le Secrétariat Exécutif et les Ecogardes regroupés au sein du Syndicat national des Ecogardes du Gabon (SYNEG). Axées autour de plusieurs points, dont l’amélioration des conditions de travail en lien avec la mise en place d’une assurance maladie complémentaire dont le syndicat avait eu une garantie de la part de Sydney Mbadinga, le SYNEG pourrait sortir perdant de cette décision du Conseil des ministres. Le SYNEG, à travers son secrétariat général n’a pas manqué de le signifier. « Ce changement à la direction administrative et financière est problématique par rapport aux promesses faites par le directeur sortant au cours de notre dernière rencontre il y a juste une semaine », a laissé entendre Sosthène Ndong Engonga, le Secrétaire général du SYNEG.
La régularité des salaires, la prise en charge de la CNSS sur la période 2013-2022, l’assurance maladie complémentaire pour le mois d’octobre, la mise en place d’un comité santé au travail et bien d’autres dossiers techniques sont les points qui ont connue avec Sydney Mbadinga, un écho favorable. « Avec le nouveau directeur administratif et financier, le SYNEG souhaite que ces discussions aillent au about des promesses faites par le directeur administratif et financier sortant », souhaite le Secrétaire général du SYNEG. Selon ce dernier, Sydney Mbadinga était « très réceptif » à leur problème.
Quant aux changements de tête au sein des sites protégés, ils concernent l’Arboretum Raponda Walker, le parc national d’Akanda, le parc national de Pongara, le parc national des Monts de Cristal, le parc national de Minkébé, le parc national de Mwagna, le parc national de l’Ivindo, le parc nationale de la Lopé, le parc national de Waka, le parc national des Plateaux Batéké, le parc marin du Cap Lopez, la réserves aquatiques du delta de l’Ogooué, de Mandji-Etimboué et des canyons du Cap Lopez, le parc national des Monts Birougou et du site RAMSAR des Monts Birougou pour ne citer que ceux-là. D’après ce qui se dit à l’ANPN, certains enjeux ont prévalu ces changements.
Michael Moukouangui Moukala