Face à la crise des denrées alimentaires en particulier de farine de blé, utilisée pour la fabrication de pain, les autorités gabonaises ont décidé d’adopter une loi qui encadrera la fabrication du pain composé de blé et de manioc.
Depuis plusieurs mois, en raison des facteurs exogènes, le Gabon observe une pénurie de pain sur son territoire. Une situation qui s’explique par l’augmentation du prix de la farine de blé utilisée pour la fabrication de ce produit. Face à cette situation, le gouvernement gabonais prévoit d’adopter une loi en guise de solution face à la rareté de ce produit. Celle-ci encadrera la fabrication du pain à partir de la farine de blé et de manioc.
Selon les experts de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), l’élaboration d’une norme est nécessaire dans la mesure où la problématique ne se situe pas au niveau de la possibilité pratique de substituer totalement la farine de blé, mais plutôt au niveau des habitudes alimentaires des populations. En effet, ces dernières sont habituées à une certaine forme (élastique et peu lourde) et à certains goûts des produits de boulangerie, caractères organoleptiques qu’il n’est possible d’obtenir qu’avec du gluten non-présent dans la farine de manioc.
Ceci étant, explique l’Agasa, « le taux de substitution de la farine de blé doit être confirmé par des expériences sur nos produits locaux. Ces expériences permettront d’étudier et de limiter les risques liés à la consommation desdits produits ».
L’Agasa indique par ailleurs qu’elle pourrait s’inspirer des expériences et des tests pratiques sur la fabrication de baguettes de pain menées par la FAO depuis 1964, avec le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Lesdites expériences ont permis de fixer ce taux de substitution de la farine de blé à 15 %. Il s’agira donc d’avoir une baguette de pain constituée de 85 % de farine de blé et de 15 % de farine de manioc.
Michaël N.M