Directeur général de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), Fabrice Bonatti a été promu il y a plusieurs jours, Vice-président du pôle Développement durable et RSE de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Relever les défis du développement durable et de la RSE sera désormais un impératif pour la CPG qui vient de se doter d’un pole développement durable et RSE. Pour relever ces défis, Fabrice Bonatti a été choisi par Henri-Claude Oyima, le nouveau président de l’organisation patronale, comme Vice-président (4e) de l’organisation chargé de cette question. Ce choix est tout sauf fantaisiste, quand on sait l’importance qu’accorde la Sobraga au déploiement du dévelopepement durable par la RSE.
En effet, la Sobraga fait partie de ces entreprises modèles au Gabon qui accordent une importance capitale à l’émancipation d’une gouvernance tenant compte du respect des aspects sociaux, sociétaux et environnementaux. Cela s’explique car la Sobraga semble avoir bien compris la nécessité des enjeux actuels liés aux changements climatiques.
« Dans des écosystèmes accélérés par la révolution numérique et le changement climatique, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est un formidable levier pour l’atteinte d’une croissance durable et partagée », faisait remarquer le patron de la Sobraga dans le Rapport RSE 2019 de cette société.
C’est ici peut-être dire qu’il faudrait désormais compter sur la CPG pour faire inculquer ce principe à l’ensemble de ses membres. Cela devrait passer par une rupture dans leur façon de se positionner dans l’économie gabonaise et considérer certaines questions qui relèvent du Développement Durable et de la RSE comme cruciales.
Michael Moukouangui Moukala