Situé au centre-est du Gabon, au cœur de la canopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le parc national de l’Ivindo figure parmi les sites touristiques les plus attractifs du pays à cause de l’exceptionnelle beauté de ses paysages favorisant l’écotourisme.
Historiquement, ce site exceptionnel, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, a été découvert par Mike Faye, lors de la traversée qu’il a effectuée en 2001 et grâce aux photos qu’il a rapportées de ce lieu. C’est à la suite de cette découverte que des mesures ont été prises pour la protection de son inestimable biodiversité.
Désormais classé patrimoine mondiale de l’Humanité après son voisin de la Lopé-Okanda, le parc national de l’Ivindo regorge une forêt primaire renfermant de nombreux atouts à faire valoir dans la perspective du développement de l’écotourisme dans le pays. Le parc, rappelait le Secrétaire Exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) Christian Tchemambela, au lendemain de sa classification mondiale, « est une merveille naturel ».
Le Site est en effet connu pour ses majestueuses chutes jumelles de Kongou qui incluent une balade en pirogue dans la jungle. Tout comme, la clairière de Langoue qui après des heures de randonnée pédestre, vous réserve un impressionnant observatoire d’animaux. Une telle aventure pourrait vous permettre de contempler des éléphants, des gorilles et des buffles, mais également des antilopes comme le Sitatunga.
A l’Ivindo, les ornithologues trouveront, l’endroit propice pour découvrir des espèces d’oiseaux rares tels que la Bouscade géante ainsi que bien d’autres oiseaux de forêt et de marais.
Du fait des difficultés liées aux moyens techniques et logistiques, des endroits magnifiques du parc restent encore à explorer. Car en effet, le parc n’est encore totalement connu. Les lieux tels que les chutes de la Dji-Dji et de Loa-Loa demeurent inexplorés en raison des difficultés d’accès.
Entre les chutes de l’Ivindo, les grottes de Belinga et le mont du même nom, l’immensité de ce site géographique ayant en juillet 2021 retenu l’attention de l’Unesco fait à plus d’un titre, la fierté du Gabon.
Séraphin Lame