Entreprise citoyenne soucieuse de la protection de l’environnement, la Société de brasserie du Gabon (Sobraga) a offert hier, jeudi 30 juin 2022 à son siège, deux camions de type Canter à son partenaire NaMé Recycling. Cette dotation permettra à cette société de renforcer son ancrage dans la collecte des déchets plastiques au Gabon.
Véritable fléau à travers la planète, la pollution plastique est au cœur des inquiétudes des décideurs politiques, des ONGs et des entreprises citoyennes. Le Gabon qui n’est pas à l’écart de cette réalité voit sa capitale, Libreville, être au quotidien le théâtre de ce type de pollution, avec 600 tonnes de déchets produits chaque jour dont 50 à 70% étant des déchets plastiques.
Si cette pollution impose d’importants défis au quotidien, la Sobraga, dont le rôle dans la lutte contre ce fléau n’est plus démontré, s’illustre comme un acteur résilient face à cette problématique au Gabon. Depuis 3 ans, la société est engagée aux côtés de son partenaire NaMé Recycling dans le recyclage et la transformation des bouteilles plastiques.
« Depuis trois ans, grâce à nos partenaires collecteurs et recycleurs, au titre desquels NAMé Recycling, nous sommes capables de collecter et traiter chaque année plus de 50 millions de bouteilles en plastique », a fait savoir Joël Gallato, directeur commercial et marketing de la Sobraga.
Dans la continuité du renforcement de ces activités de collecte, la Sobraga vient de faire don à NaMé Recycling, de deux camions de type Canter. « Ces moyens roulants, selon le directeur commercial et marketing, doivent leur permettre d’optimiser les enlèvements dans les NAMé Bins et surtout du conteneur de Nzeng-Ayong ».
En effet, ce geste qui succède la mise à disposition l’année dernière, d’un conteneur à Nzeng-Ayong a été accueillie avec émotion par la société partenaire qui entend, par cette nouvelle dotation, optimiser son rendement dans la collecte de déchets plastiques au Gabon conformément à la vision définie avec la Sobraga. « Ces véhicules de type Canter vont nous permettre de pouvoir encore débouler, je dirai même quadruplé nos quantités de collecte parce que nous avons une très grande demande au niveau national », a souligné Diane Djaba Bouny’Ekobo, Manager-pays de la société NaMé Recycling.
Avec une quantité de déchets de 25 tonnes collectés par mois, le plastique collecté par cette société est transformé en flocons et la société est en train d’attendre sa ligne d’intercalaire de palettes pour pouvoir lancé la production et avoir sur le Gabon, un produit fini à base de matière plastique recyclée.
Un modèle finalement bénéfique à l’environnement local qui fait de l’économie circulaire, une réalité au Gabon par l’entreprise de la Sobraga. Comme quoi les « petits gestes » sont toujours nécessaires pour impacter le plus grand nombre.
Michaël Moukouangui Moukala