DE 360.000 individus dans les six pays de la région tropicale Afrique centrale, environ 1/4 des gorilles de cette espace géographique sont localisables au Gabon.
Comme les éléphants de forêt, le Gabon abriterait une importante population de gorilles de forêt. C’est ce que laissent entrevoir les statistiques dévoilées par des études scientifiques. Soit 1/4 (environ 90000 individus) d’une population globale de 360.000 individus comptabilisée dans la région Afrique centrale.
Un nombre bien plus important que les 1000 gorilles peuplant les montagnes du Rwanda et de l’Ouganda. Toutefois selon des études scientifiques de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste, spécialisé notamment dans les grands singes, ce nombre baisserait de 3% par an à cause de la destruction de leur habitat, du braconnage et des maladies.
L’accès accru aux zones isolées occupées par les gorilles, le commerce de viande de brousse, la corruption et le manque d’application des lois dédiées à leur protection sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce aussi bien au Gabon que dans les autres pays de la sous-région.
Pour le Secrétaire exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), il est primordial d’agir. “Pour préserver les gorilles, nos gardes patrouillent dans les parcs nationaux pour réduire les activités illégales et attraper les braconniers“, a expliqué Christian Tchemambela au micro de TV5MONDE.
Séraphin Lame