Le Gabon et l’Union européenne (UE) viennent de consolider leur partenariat pour la préservation durable des forêts gabonaises, alors que le président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne actuellement à Bruxelles dans le cadre d’une visite de travail.
Le Gabon va bénéficier d’un nouveau soutien de l’Union européenne pour la préservation de ses forêts. C’est la substance de la rencontre à Bruxelles, au siège de la Commission de l’UE, entre le président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema et la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
Scellé par un protocole d’accord dénommé « Partenariat forestier », ce nouveau deal va se caractériser par la promotion de la protection et la gestion durable des forêts gabonaises, ainsi qu’à maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts, tout en assurant une valorisation économique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales.
Ce partenariat forêt (PF), mentionne le communiqué de la Commission de l’UE, est un engagement politique entre les deux parties visant à collaborer sur le secteur forêt afin de répondre aux préoccupations et priorités communes aux deux partenaires. Il s’agit en effet, d’un engagement à long terme gagnant-gagnant, qui s’appuiera sur un dialogue politique et stratégique avec le pays partenaire et sur un programme de coopération au sens large en mode Équipe Europe et investissement.
« Nous sommes fiers de soutenir le Gabon dans ses efforts pour protéger ses forêts et promouvoir la durabilité de son économie. L’objectif des partenariats forestiers est de valoriser les ressources forestières tout en renforçant leur rôle multifonctionnel pour le bénéfice des populations et de la planète. Ce partenariat est un exemple de la coopération efficace entre l’Union européenne et le Gabon pour atteindre les objectifs de développement durable », a fait savoir la Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, alors que la partie gabonaise s’est réjouie de ce nouvel élan.
Ce nouvel élan de l’UE pour la protection des forêts du Gabon vient conforter à l’appui lié à la transition verte et aux chaînes de valeur liée à la forêt du Gabon en cours de finalisation. Cet appui va se caractériser par le décaissement par l’UE, d’un montant de plus de 9 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de francs CFA de l’Union européenne pour accompagner la mise en œuvre du partenariat forestier au Gabon.
Ce montant est annoncé à un moment crucial durant lequel le Gabon a besoin de financements pour maintenir son engagement pour la préservation des forêts et la lutte contre les changements climatiques. En effet, malgré un couvert forestier assez vert couvrant plus de 80% du territoire, le pays n’est pas pour autant épargné par les défis qui menacent l’équilibre de la biodiversité. L’annonce de cette enveloppe sonne comme une bouffée d’oxygène.
Michael Moukouangui Moukala