Si la Caravane Touristique, lancée à travers le Gabon par le ministère du Tourisme le 15 juillet dernier s’est achevé le 30 août 2024, Pascal Ogowe Siffon, le ministre de tutelle qui rêve de révolutionner la destination Gabon par le Tourisme écologique, a fait hier, mercredi 18 septembre 2024, le bilan de cette initiative lancée sous la Transition.
Après avoir sillonné durant 45 jours, plusieurs villes du Gabon à travers les provinces du Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga et le Haut-Ogooué, la Caravane Touristique a pris fin le 30 août 2024 dernier. Au total, ce sont 3742 visiteurs, soit 1156 caravaniers et 2592 visiteurs qui ont sillonné le Gabon à la découverte du patrimoine naturel et culturel du pays.
Pour Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme qui a dressé le bilan de cette Caravane, il a été démontré qu’il est possible de donner envie aux Gabonais de découvrir leur pays et qu’en pratiquant le tourisme national, nous renforçons notre identité culturelle. Pour renforcer cette envie, une stratégie globale consignée sous forme de « feuille de route stratégique du ministère a été pensée. Elle vise notamment à « donner envie aux Gabonais de découvrir leur pays », « entraîner les Gabonais à pratiquer le tourisme » et vice versa pour attirer les touristes étrangers.
Pour atteindre ses objectifs, le ministère mise sur le positionnement écologique du Gabon dont la forêt couvre près de 90% du territoire. L’enjeu est de relever la valeur patrimoniale des sites naturels et culturels du pays tels que le Lac-Bleu de Mouila ou encore le Village de Tsamba-Magotsi à Fougamou qui ont été durant la Caravane, été des sites pilotes. Des sites touristiques qui selon le ministre, ont été « valorisés à minima ».
Ce qui implique que les promoteurs touristiques prennent le relais pour en faire des destinations assez attractives et bénéfiques à l’économie gabonaise. Surtout que pour Pascal Ogowe Siffon, « le Gabon doit se positionner comme une destination touristique » à part entière. « Sachant la cherté de l’activité touristique, nous allons encadrer les coûts pour faire profiter au maximum des gabonais les produits touristiques », a fait savoir le ministre.
Cette annonce et les politiques de développement touristique en cours ouvrent de nouvelles perspectives pour le secteur dont l’impact sur le PIB est évalué à 5%.
Michael Moukouangui Moukala