Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) accueille du 19 au 22 septembre 2024, la 2e édition des Rencontres Africaines du Tourisme Durable (RATD). Un évènement international qui réunira plus de 3.000 personnes sur des problématiques portant sur le développement du tourisme durable aux plans national et régional.
Organisé conjointement par le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT) et le Groupe COREX-GAIETÉ (P-P), avec l’appui technique de l’Office National du Tourisme (ONT), de l’ONG internationale Tourisme Sans Frontières (TSF), Kino Congo et de la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), ce colloque sera placé sous le thème : « Le développement du tourisme durable, levier de croissance des communautés locales et des territoires avec implication de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ».
Ce rendez-vous crucial des différentes composantes des écosystèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de la RDC, d’Afrique et du reste du monde permettra à ces acteurs d’échanger, de partager leurs expériences et de trouver des pistes de solutions sur des questions liées au développement durable par le canal du tourisme.
En outre, ces assises seront l’occasion pour la RDC de mettre en évidence sa politique de développement touristique en général et au plan local en particulier. Un secteur porteur dans lequel il dispose d’énormes atouts et qui se trouve en plein essor au niveau international, avec d’énormes et nombreuses opportunités.
Il faut noter que la première édition a été organisée du 5 au 6 Mai 2023 à Libreville, au Gabon, en partenariat avec Tourisme Sans Frontières et le Gouvernement de la République Gabonaise. Une manifestation inédite qui a rassemblé plus de 700 participants composés d’experts, professionnels ainsi que différentes composantes des écosystèmes social, économiques et politiques Gabonais, Africains et Internationaux.
La Lettre Verte