Sidiane Mougoundou, gabonaise, a perdu la vie après le passage d’un troupeau d’éléphants dans sa plantation le 26 juillet à Ekouk-chantier. Cet événement tragique a provoqué la colère des populations qui ont manifesté leur frustration en posant des barricades sur la route nationale 1.
Au Gabon, comme dans les autres pays d’Afrique centrale, le conflit homme-faune est une problématique préoccupante. Situé dans le département du Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire, à 100 km de Libreville, les habitants d’Ekouk-chantier ont été choqués après la perte d’une des leurs. Attaquée par un groupe d’éléphants, la mère de famille a succombé à ses blessures à l’hôpital de Lambaréné. Ce drame a par la suite entraîné la colère des populations.
« Nous barrons la route parce que, non seulement la mort de notre maman est une goutte qui est venue faire déborder le vase. Nous vivons cette situation depuis plus de 20 ans où le pachyderme est mis en avant et l’humain est mis en arrière. Voilà la situation dans laquelle se trouve cette famille. Et maintenant le reste des femmes des environs sont dans l’effroi », a expliqué Trésor Manfoumbi, porte-parole de la famille de la victime sur Gabon 1ère.
La problématique du conflit homme-faune n’est pas ignorée des autorités gabonaises. La ministre de la Communication Laurence Ndong, interpellée par la population, a d’ailleurs précisé que « le Président de la République a mis en place un ministère chargé de la lutte contre le conflit homme-faune. Aujourd’hui, c’est un problème qui est central dans le gouvernement, donc laissez-nous seulement le temps de faire les choses, on vous a entendu ».
Soulignons qu’en vue de résoudre le conflit homme-faune, Space for Giants une ONG consacrée sur la question a déjà installé 764 clôtures électriques mobiles à travers le pays. Bien que ces clôtures offrent une solution pratique et immédiate pour réduire les ravages causés par les éléphants sur les cultures, des insuffisances sont encore à souligner avec le décès de dame Sidiane Mougoundou.
Michael Mengoué