À Mandilou, a-t-on apprit d’une source, un éléphant vient d’être abattu alors qu’il semait constamment le trouble dans l’école des sous-officiers.
D’après les informations en notre possession, ce seraient les militaires qui auraient procédé à la battue de l’animal, un gros mal, qui semait constamment le trouble dans l’école des sous officiers de Mandilou, à 10 kilomètres de la ville de Fougamou.
Une fois abattu, les éléments des Eaux et Forêts et ceux de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), d’après les images en notre possession, se sont rendus sur le lieu de la battue pour procéder à certains relevés utiles à l’enquête habituelle.
Par la suite, la dépouille de l’animal à servi de gibier aux populations. Une triste fin pour ce pachyderme qui avait atteint l’âge adulte.
Cette battue remet au goût du jour le sempiternel problème du conflit homme-faune (éléphant) qui ne cesse de faire des victimes aussi bien du côté des éléphants que des humains au Gabon. Rappelons qu’il y a quelques jours à Bifoun, district situé à plusieurs kilomètres de Libreville, un chasseur est mort sous les fourches d’un éléphant.
Tant bien que mal, le Gouvernement tente de trouver une solution à ce problème, mais c’est sans compter la résurgence de certains facteurs.
Michael Moukouangui Moukala