Au parc national d’Akanda, si la survenance d’un incident le 12 avril dernier, plus précisément au site de l’île Assimba, spécifiquement au Grand-Nendé a causé des blessures graves à des agents qui effectuaient une mission de nuit a soulevé moult critique, le Secrétariat exécutif, a tenu dans un communiqué à rétablir la vérité.
Le 12 avril 2024 dernier à 19h45, Clément Moukoula, Caron Nkoghe, ainsi que Marlène Manomba et Rostand Oliko respectivement Chef de mission, pilote du bateau et agent de terrain ont été victimes d’un accident dû à une explosion causée par la vapeur d’essence accumulée dans la cale de l’embarcation, en conjonction, selon le Secrétariat Exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avec une étincelle provenant d’une déchirure dans le câble d’alimentation des batteries, exacerbée par des frottements réguliers contre les parois du passage des câbles.
Selon la hiérarchie de l’ANPN, suite à cet accident, des secours ont été rapidement mobilisés, incluant notamment trois agents de la marine nationale et un adjudant de la Gendarmerie nationale affecté à l’ANPN. Les agents blessés, fait constater l’agence dans sa communication, ont été ensuite immédiatement transportés à l’hôpital militaire d’instruction des armées au Pk9, où ils ont reçu les soins nécessaires.
D’après la hiérarchie de l’ANPN, « les blessures subies, bien que sérieuses, ne menacent pas leur vie ». Les agents accidentés sont donc hors du danger en dépit de la crispation qui a alimenté cet accident il y a quelques jours. Une issue favorable qui résulterait de la promptitude du Secrétariat Exécutif de l’ANPN, lequel profondément préoccupé par cet événement, dit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour soutenir les agents affectés et leurs familles. « Des experts en sécurité et des techniciens spécialisés ont été dépêchés pour évaluer la situation et renforcer les protocoles de sécurité afin de prévenir de futurs incidents », apprend-on.
L’agence déplore cependant la déformation de la vraie information qui a entouré ce drame et s’engage à maintenir une transparence totale et à fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.
La Rédaction