Collecte des déchets (plastiques), pulvérisation des habitations, lavage des mains, planting des palétuviers… à Mindoubé, le 3 février 2024, le REMAPSEN Gabon n’est pas resté en marge des activités qui ont prévalu à l’occasion de la Journée mondiale des Zones humides.
Mieux vaut tard que jamais pour agir, rappelle constamment le dicton. Si la célébration à proprement dite de la Journée mondiale des Zones humides a eu lieu le 02 février 2024, Les Amis de la Lowé, le Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et la direction générale de l’Hygiène publique et de l’Assainissement (DGHPA) ont tenu à se mobiliser un jour après cette célébration pour apporter leur contribution au grand combat pour la préservation de écosystèmes forestier urbain. A Mindoubé, quartier situé au sud de la capitale gabonaise, au lieu de la décharge publique, ces trois acteurs ont édifié les populations riveraines sur les risques encourus face à la pollution ambiante. Un message compréhensible, quand on sait que dans le monde, environ 5 millions de personnes succombent en raison des maladies graves liées aux eaux polluées.
Cette journée a donc été l’occasion de rappeler aux populations combien il est salvateur pour elles de maintenir leur environnement propre. « Cette opération avait pour objet d’inverser les comportements, parce que nous constatons que celles qui vivent dans ces écosystèmes n’ont pas toujours des comportements en phase avec les notions de qualité de gestion de déchets et autres aspects qui entrent dans le cadre de l’hygiène publique et de l’assainissement », explique Saturnin Mve Nguema, directeur de l’institut d’Hygiène publique et d’Assainissement.
D’où l’opération de collecte des déchets, de pulvérisation des habitations dans le cadre de la lutte anti vectorielle, de lavage des mains et de planting de palétuviers par toutes les organisations partenaires. Planting effectué dans la zone protégée dénommée ‘’Le sanctuaire de la mangrove’’. Si ces différentes actions montrent aux riverains les bons gestes pour l’assainissement de leur milieu de vie, Sybille Mengue, la Coordinatrice nationale du REMAPSEN Gabon, à exprimer toute la fierté du réseau local, mais également de tout le réseau, de participer à cette opération. Celle-ci, en dépit de quelques faiblesses, démontre selon elle, de l’implication et l’engagement du réseau dans la préservation de ces espaces de reproduction des produits halieutiques. A l’occasion de l’opération, elle en a ainsi profité pour baptiser un palétuvier planté par ses soins du nom du REMAPSEN. Cette dernière était accompagnée de certains de ses collaborateurs du réseau.
A noter que cette année, la journée internationale des zones humides avait pour thème : ‘’Zones humides sources de bien-être humain’’. Les participants à cette journée espèrent donc avoir contribué à leur manière à aider les populations vivant dans ces zones à modifier leur comportement pour adopter un comportement éco-citoyen.
La Rédaction