Trois mois après sa réactivation, la Task force vient de publier un premier rapport d’activité présentant les malversations financières au sein de plusieurs institutions gabonaises. L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) n’a pas échappé à cet audit. Au regard des nombreux dysfonctionnements observés, Hubert Ella Nkogha, le directeur technique et son adjoint ont été suspendus de leurs fonctions.
Hubert Ella Ekogha, communément appelé (DT) à l’ANPN, vient d’être épinglé par le rapport de la Task force sur la dette intérieure et extérieure. Selon ledit rapport, il y aurait eu plusieurs irrégularités dans la supervision des parcs nationaux mais aussi dans la gestion des fonds alloués par les partenaires pour mener à bien les projets dans cette administration.
En effet, le rapport indique entre autres irrégularités, l’utilisation abusive dans les fonds de fonctionnement, le manque de professionnalisme dans la gestion des patrouilles, ayant occasionnés mort d’hommes, une mauvaise gestion des opérations de surveillance, le risque d’affranchissement des armées gabonaises et congolaises dans la situation de gestion de conflits ; détournement des objectifs dédiés aux fonds des projets, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, la Task force rappelle que « L’ANPN avait reçu plus de 85 milliards au cours de ces dernières années et aucun projet concret d’infrastructures réalisé. La preuve même les locaux de L’ANPN n’ont pas été construits. Plus de 90% de ces budgets sont dédiés au fonctionnement de L’ANPN ». Une situation qui a conduit à recommander la suspension des activités du directeur technique, Hubert Ella Ekogha.
Nous y reviendrons…
Michael Mengoue