Dans un courrier daté de ce lundi 2 octobre 2023, le ministère des Eaux et Forêts annonce la vente très prochainement, des divers lots de bois abandonnés ou cédés à l’administration. Cela faisait longtemps qu’une telle opération n’avait pas eu lieu au Gabon.
Le ministère des Eaux et Forêts va mettre en vente des bois abandonnées ou cédés à l’administration. L’annonce a été faite ce lundi 2 octobre par l’administration désormais dirigée par le Général de brigade
« Le ministère des Eaux et Forêts chargé de la Préservation de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, porte à la connaissance des acquéreurs intéressés, qu’en application des dispositions des textes en vigueur, la vente de divers lots de bois abandonnés ou cédés à l’administration aura lieu durant le mois d’octobre 2023 », a-t-on pu lire sur la note du ministère.
Suite à cette annonce, le ministère informe par ailleurs qu’ « en vue d’optimiser les résultats de cette opération, les nouvelles déclarations de bois abandonnés, en grumes ou en avivés, doivent être effectuées auprès des directions provinciales et des cantonnements des Eaux et Forêts pendant le mois d’octobre 2023 ».
Cette annonce devrait être bien accueillie par les populations, y compris les différentes directions provinciales et cantonnements des Eaux et Forêts qui depuis plusieurs mois déjà étaient en attente de l’aval de leur hiérarchie pour procéder à la vente de bois sur leur site. C’est à Bitam où Rodelin Idriss Oveng Biteghe, chef de cantonnement des eaux et forêts dans le département du Ntem attendait avec impatience cette décision.
S’il nous paraît impossible de quantifier en mètre cube, le poids de bois concerné par cette opération, encore moins les essences, une bonne partie de cette vente concerne le bois de sciage saisi auprès des exploitants illégaux à travers le pays.
Séraphin Lame