Production de gadgets, affiches, meeting et mobilisation des moyens roulants et autres, à Libreville et dans le reste du pays, les élections générales ne laissent aucun temps de répit à l’environnement au point d’être une source de pollution de tout genre.
Au Gabon, c’est le temps de campagne ! Après plusieurs mois d’annonce, les élections générales, les plus complexes enregistrées par le pays depuis son indépendance en 1960 sont enfin là. Pour la circonstance, candidats à la présidentielle, aux législatives et aux communales battent le pavé en quête de la confiance des électeurs.
Un peu partout à travers le pays, voitures, avions, train et bateaux sont mobilisés à des fins de faciliter les déplacements des personnes et des marchandises. Dans les villes, pour espérer séduire, gadgets, goodies, affiches, sono et alimentation prennent les relais. Pour la circonstance de la campagne, ce sont des dizaines des tee-shirts et gadgets qui ont été produits. Impossible à travers le pays de se déplacer et ne pas constater la conséquence de tous ces éléments sur le paysage des villes.
Problème, ces ornements et accompagnements de campagne électorale participent à la pollution de l’environnement à travers la pollution des murs, la production des déchets et celle de l’atmosphère. S’il nous parait impossible de quantifier l’empreinte carbone des activités électorales actuelles, il est clair à parier que ces élections ne laissent aucun répit aux milieux. Mieux, ils participent de manière indirecte à leur dégradation.
Autre problème, aucun candidat n’a songé à ce revers dans leur projet de société. Pas même le président sortant Ali Bongo Ondimba, et pourtant considérer comme très soucieux de l’environnement, encore moins ses adversaires politiques. Le même son de cloche se lit aussi chez les candidats des locales pour qui la préservation de l’environnement à travers la lutte contre la pollution n’est d’aucune utilité. Question, qui payera la facture du nettoyage des rues et autres artères des villes après les élections ?
Michael Moukouangui Moukala