A Mitzic, dans le département de l’Okano dans le Canton Okala, province du Woleu-Ntem, cinq villages jouxtant le permis forestier de la société Prosper Sarl, se battent pour disposer d’un espace de terre pour l’agriculture. Un combat qui depuis 2021, oppose les villageois et la société sous l’arbitrage du ministère des Eaux et Forêts.
Ayane, Sam, Abong Miang, Nfoul et Eyinane sont les cinq villages touchés par ce problème. Ils sont situés sur l’axe routier Ayane-Eyinanc dans la localité de Mitzic et partagent avec la société d’exploitation forestière à capitaux chinois Prosper Sarl, l’UFA Lara. Le permis est la propriété de l’exploitant forestier, d’après les informations fournies par la direction générale des Forêts.
Pour les populations qui s’appuient sur les prescriptions du Code Forestier, notamment les articles 5, 8, 9, 12, 14, 16, 156, 157 et 160, elles ont, lorsque le besoin se fait ressentir, le droit de jouir d’une portion de forêt jouxtant leur village dans le cas des besoins agricoles ou autre. En effet, d’après le Code forestier, le domaine forestier comprenant un domaine forestier permanent de l’Etat et un domaine forestier rural, celui-ci leur confère ce droit. Et c’est sur la base de cela qu’elle revendique la « rétrocession d’une zone forestière à vocation agricole ».
« Depuis 1980, nos forêts ont été exploitées par des grandes sociétés forestières ceci, en nous laissant une bande forestière à vocation agricole, de chasse et de pêche d’à peu près 5 Km (kilomètres) entourant nos villages », souligne-t-elle. Parmi ces sociétés, les villageois se souviennent des bonnes actions de SOGASCIC, M.E.F et B.S.O. Reprofilage de leur piste, construction des chapelles, des dispensaires et éclairage dans le village, ces sociétés sont pour elles, un modèle de cohabitation bénéfique entre activité économique forstière et amélioration des conditions de vie des populations.
Pour les villageois, le permis de la Société chinoise Prosper Sarl empiète sur leur zone rurale. « Même nos maisons sont dans le permis de ladite Société chinoise », soutiennent-t-elles. Pour la direction des forêts, si les populations souhaitent valoriser la série agricole de l’UFA Lara de la société Prosper Sarl, elles doivent présenter à l’administration des projets d’activités génératrices de revenus et de développement local qui seront soumis à la société Prosper Sarl pour accompagnement obligatoire en respect du Plan d’Aménagement (PA).
« La communauté villageoise de l’axe Ayane-Eyinane peut identifier une superficie libre pour la création d’une forêt communautaire. Si la zone identifiée est dans l’emprise de IUFA Lara de la société Prosper Sarl, la Direction Générale des Forêts s’engage à analyser les possibilités de rétrocession par l’opérateur pour un éventuel déclassement », faisait savoir le ministère des Eaux et Forêts à travers une note de sa direction des Forêts datée du 31 mars 2022 en direction des populations.
Si celle-ci invitait les populations « à soumettre un projet de Forêt communautaire auprès des services locaux de I’administration forestière », il faut dire que les tractations des villageois n’ont abouti à rien, puisque les trois parties n’ont jusqu’à présent pas trouver un terrain d’attente.
Michael Moukouangui Moukala