Annoncé depuis 2019, la République de Guinée-Equatoriale, pays situé en Afrique Centrale, vient de lancer son service e-visa. Un outil de promotion touristique qui s’inscrit dans une logique de développement durable du secteur en lien avec les ambitions du pays.
Après le Gabon, le Cameroun et l’Angola, la Guinée-Equatoriale, un autre pays de la sous-région vient de faire son grand saut dans la digitalisation de son service d’attribution de visa avec le basculement dans l’e-visa. Annoncé depuis quelques années, l’aboutissement de ce projet sera selon les autorités, un catalyseur pour la Guinée-Equatoriale qui veut faire du tourisme, un moteur du développement durable.
L’effectivité de ce service a été officialisé par le Premier ministre, Madame Roka Botey sous la présence des membres de son Gouvernement. Pour matérialiser ce projet, le Gouvernement de la Guinée-Equatoriale s’est attaché les services de l’entreprise VFS Global pour le développement et la gestion de la version électronique de son visa.
« Avec la mise en place du visa en ligne en Guinée équatoriale, toutes les difficultés que les hommes d’affaires et les touristes avaient pour se rendre dans le pays ont disparu », a laissé entendre le directeur général du groupe VFS-Africa Digital Solutions lors de la cérémonie de lancement.
En Guinée-Equatoriale, c’est une nouvelle ère qui commence pour le tourisme avec l’effectivité de ce service. Secrétaire d’Etat au Tourisme, Madame Catalina Martinez Asumu ne le cache d’ailleurs pas. Fervente promotrice du développement du tourisme au niveau local, cette dernière voit en ce service en ligne, le prolongement d’une vision partagée au niveau du pays pour le développement du pays. En effet, estime-t-elle, « la Guinée équatoriale entre dans la deuxième phase de son développement touristique. »
Selon elle, le tourisme est l’avenir de l’économie de la Guinée équatoriale. C’est à ce titre que le pays a consacré un plan stratégique entier dédié au développement de ce secteur. Il faut dire qu’en Guinée-Equatoriale, les autorités surfent sur la mouvance mondiale actuelle en prenant conscience des enjeux et défis du moment, tant sur le plan économique que climatique. Cela dit, comme de nombreux pays de la sous-région, dont le modèle économique est basé sur la rente, le pays doit entamer la migration de son économie vers des secteurs plus résilient tels que le tourisme qui permettent d’entrevoir l’avenir de l’économie de manière durable, autrement que sous le prisme de l’exploitation des matières premières. Les autorités se donnent progressivement les moyens avec des stratégies préventives telles que celles dédiées au développement du tourisme.
En Guinée-Equatoriale cependant, l’entrée en vigueur de ce nouveau service n’annule pas, d’après les autorités, le visa traditionnel. « Dans toutes les ambassades, les deux modalités coexisteront durant une période transitoire, flexible et n’excédant pas trois mois », a annoncé le Premier ministre lors de la cérémonie officielle.
Cela dit, sur une période de trois mois, à partir du 1er juillet 2023, date d’entrée en vigueur du premier visa électronique, à fin septembre, une période de transition verra les deux visas être administrés aux requérants avant le déploiement total du visa électronique.
Pour bénéficier du service e-visa de la Guinée-Equatoriale, il vous suffit de vous rendre sur le site www.equatorialguinea-evisa.com. Après création de son compte et saisie en ligne du formulaire, vous devez soumettre en ligne vos documents de voyage, tels que le passeport, une photo d’identité, un billet d’avion ou encore un justificatif d’hébergement. Le prix de l’e-Visa est de 75 dollars américain, soit 44 887,5 francs CFA pour un visa à entrée unique de 90 jours. Les délais de délivrance de l’e-Visa varient entre 24 et 72 heures.
Michaël Moukouangui Moukala