Après une première édition réussie, le Challenge Bouteille Plastique revient du 10 au 19 juin. Le lancement de la deuxième édition s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’environnement (SNE) dont les activités ont été lancées hier, lundi 5 juin à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME).
L’édition 2023 du Challenge Bouteille Plastique (CBP) est organisée par le Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), le ministère des Eau et Forêts, la société d’État Clean Africa, les communes du Grand-Libreville et de la Fédération des entreprises du Gabon. Le challenge se veut un moyen d’impliquer les citoyens dans la lutte contre la pollution plastique, notamment celle des bouteilles.
Durant le challenge souligne un communiqué, les populations devront apporter des bouteilles plastiques PET de toute contenance dans les stands prévus dans chaque Mairie d’arrondissement du Grand Libreville.
Le concept promeut l’éco-participation avec une implication des entreprises dont les activités justement impactent négativement l’environnement. Pour dix bouteilles collectées, les participants ont jusqu’à 100 francs CFA. Quant au meilleur collecteur dans chaque arrondissement, ils recevront un prix allant de 50 000 à 500 000 francs CFA.
En 2022, lors du lancement de cette initiative à caractère écologique, 3 804 373 bouteilles plastiques ont été collectées à travers le Grand-Libreville. Une fois collectées, les bouteilles ont été par la suite mise à la disposition de Jia Ming Plastics, une société à capitaux chinoise domiciliée à la Zone d’Investissement spéciale (ZIS) de Nkok et spécialisée dans la fabrication des files d’attache pour l’industrie du bois.
Installée depuis 2019 au Gabon, la société transforme les bouteilles plastiques qu’elle collecte. Par mois, ce sont 200 tonnes de déchets plastiques qui sont recyclés par cette structure. Elle constitue de ce fait, un maillon essentiel dans le processus de lutte contre la pollution plastique au Gabon. A travers le monde, cette question constitue une préoccupation majeure au point qu’elle a été au centre de l’édition de 2023 de la Journée mondiale de l’environnement.
Séraphin Lame