Entreprise citoyenne, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a retroussé hier, samedi 27 mai, ses manches pour soutenir l’Association Alenakiri en marche (Alema) dans le cadre du lancement de son opération Espace vert. Une opération qui a consisté au nettoyage des abords des routes du quartier Alenakiri et au planting des arbustes et autres fleurs.
Société engagée dans la lutte contre les grands maux écologiques qui accablent la ville de Libreville, la capitale gabonaise, la Sobraga vient une nouvelle fois de s’illustrer positivement pour la lutte contre l’insalubrité. En effet, après son action de salubrité réalisée le week-end dernier à Nzeng-Ayong et au Pk12, la société vient de prêter main forte à l’Association Alenakiri en marche (Alema) pour la salubrité de ce quartier de la commune d’Owendo.
Chaussures de sécurité aux pieds pour certains, baskets pour d’autres, gants, pelles, machettes, pioches, râteaux, brouettes, sacs à ordures et débroussailleuses, d’une seule motivation, les deux partenaires se sont mobilisés pour la salubrité d’Alenakiri. Une action qui s’est concrétisée par le nettoyage pour la phase de lancement de l’opération Espace vert, par le nettoyage du carrefour Sobraga, porte d’entrée dans Alenakiri.
Il faut dire qu’il était de bon alois pour la société de faire partie de cette opération. En effet, située dans le quartier Alenakiri depuis 1987, l’histoire de l’évolution de la Sobraga est intimement liée à celle du développement du quartier. Et vice versa. Ainsi présenter, accompagner l’ONG est à la fois pour la société une démarche presque normale et responsable, sachant que si Alenakiri se porte écologiquement bien, la société empathie d’une manière ou d’une autre.
D’ailleurs pour le pôle RSE de la société, cette convenance sociale est normale, d’autant plus qu’elle cadre selon Alexandra Tiyou Pindji, Coordinatrice RSE de la Sobraga, avec le 6e pilier de la politique RSE du Groupe Castel qui prône le soutien aux communautés. « Nous nous inscrivons dans cette démarche d’accompagner toutes les communautés avec qui nous partageons notre quotidien. De surcroît, cette activité qui est basée sur la protection de l’environnement, sinon le nettoyage du quartier Alenakiri, nous a tout de suite frappé à l’œil car elle s’inscrit dans notre démarche RSE », a-t-elle fait savoir.
Mais au-delà, il y a la nécessité de la société d’impacter positivement la vie associative de manière générale et d’accompagner singulièrement les associations telles qu’Alema par laquelle la société marque son intérêt pour l’environnement afin d’affermir ses relations avec ses voisins. Pour Boris Manedge Ekomie, Président de l’Association Alema, cette implication renforce d’ailleurs la dynamique de la relation entamée avec la société il y a moins de deux ans.
« Cela fait bientôt deux que la Sobraga nous accompagne dans le cadre de nos actions. Sobraga est dans Alenakiri cela fait bientôt 40 ans. Depuis deux nous avons noué un partenariat. La société nous accompagne dans la mesure du possible dans nos différentes activités. Pour l’instant cela se passe bien », a-t-il fait remarquer invitant les populations d’Alenakiri à se mobiliser massivement autour de son opération Espace vert.
Michael Moukouangui Moukala