Le Secrétariat exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a lancé hier, mardi 16 mai 2023, l’opération de visites médicales en direction de son personnel. Cette opération sanitaire vise à connaître l’état de santé des agents de cette administration dédiée à la préservation de la nature
Ces dernières, si le suivi médical des agents, notamment des Écogardes et personnel de terrain s’est imposée comme une urgence dans le cahier de charges du Syndicat nationale des Écogardes du Gabon (Syneg), le Secrétariat exécutif l’agence pour la préservation de la nature vient de rendre concret cette volonté en lançant une opération de visite médicale à l’endroit son personnel.
Effective à Libreville du 13 au 17 mai, notamment à la Direction technique et au siège du Secrétariat exécutif de l’agence, cette opération sanitaire qui va toucher la totalité des parcs nationaux vise l’ensemble du personnel. Elle cadre selon les responsables de l’ANPN avec les exigences du Code du Travail. Lequel prévoit, d’après Jean Polycarpe Manza Me Doumbeneny, Directeur des Ressources humaines de l’ANPN, que « chaque année, le personnel de l’Agence subisse un examen médical. »
Après une interruption depuis 2019 en raison de la Covid-19, la présente opération vise d’après le responsable des Ressources humaines à « connaître l’état de santé de notre personnel ». De plus, ajoute-t-il, le lancement de cette opération prouve combien de fois la tutelle est consciente des difficultés dans lesquelles les agents de l’ANPN travaillent.
« Cet examen médical consiste à prendre les paramètres du patient, notamment la pression artérielle, le pool, et procédé à un examen clinique, lequel est complété par une bandelette urinaire avant de conclure pour savoir si l’employé est apte ou pas à exercer et s’il y a possibilité de traiter les pathologies habituelles », a expliqué Dr Mekui Mezui Reine, médecin généraliste.
Si l’opération se déroule plutôt bien au regard de l’engouement du personnel, il faut dire que l’hypertension est le trouble le plus fréquent observé chez la plupart des agents. Pour le Docteur, plusieurs causes expliquent cette pathologie. Entre autres, la mauvaise alimentation, l’âge et le stress au travail. Concernant l’alimentation, le Docteur explique que nous mangeons le plus souvent très gras et très salé.
A l’ANPN, cette opération est saluée par les agents, notamment les Écogardes. « C’est une très bonne initiative. Déjà que c’est une chose que nous personnel ANPN avions longtemps sollicité et réclamé de la part de notre hiérarchie. Maintenant que cela voit enfin le jour, cela nous réjouit, surtout pour nous les agents de terrain », a fait savoir Katia Betoe, une Ecogarde.
Pour cette dernière, il serait tout aussi important que leur hiérarchie regarde ce qui reste à faire pour une satisfaction totale des agents. « Hormis ce qu’il se passe maintenant concernant la visite médicale qui fait partie d’une des réclamations du cahier de charge des agents, si le reste de nos attentes pouvaient suite cela nous arrangerait », a-t-elle exhorté.
Ce son de cloche n’est pas vain, puisqu’il cadre avec la volonté de l’équipe dirigeante actuelle dont l’ambition est justement de parvenir au mieux, à une amélioration des conditions de travail des agents. C’est en tout cas la position partagée par Christian Tchemambela, le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, sachant qu’un agent en bonne santé et satisfait donne le meilleur de lui-même. Ce qui profite à la conservation de la biodiversité.
Michaël Moukouangui Moukala