Au Gabon, d’après le dernier rapport des parties prenantes à la lutte contre le Conflit Homme Éléphant, dont l’ONG internationale Space For Giants, treize (13) nouvelles clôtures électriques mobiles familiales ont été installées dans trois (3) provinces du pays.
Dans leur projet de faciliter la cohabitation entre l’homme et l’éléphant, Space For Giants, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et le ministère des Eaux et Forêts poursuivent l’expansion de l’installation des clôtures électriques, notamment mobiles et familiales à travers le pays. En février, dans l’élan de cet investissement, 13 nouvelles clôtures électriques mobiles familiales ont été installées dans les départements de la Mpassa et Djouori Agnili, Mulundu et dans le Komo Kango, dans les provinces de du Haut-Ogooué, Ogooué-Lolo et celle de l’Estuaire.
Ces nouvelles clôtures portent à 117, le nombre des clôtures électriques mobiles déployées à travers le pays. Soit un total de 133.73 hectares de terres clôturées. Si l’expansion de ces remparts contre les éléphants et autres animaux touche 19 des 48 départements que compte le Gabon, ce sont au total 916 personnes qui bénéficient de cette technique dans le pays.
Au Gabon, il faut dire que le succès de ces clôtures ne souffre d’aucune critique, d’autant plus que sur un total de 166 interactions relevées depuis mars 2022, 154 interactions ont été refoulées avec succès, soit un taux de réussite de 92.8%. Ce qui est un bon signal pour les partenaires au projet et conforte l’idée d’accentuer la prévention autour du phénomène du conflit Homme-Faune par le biais de ce moyen.
Solution taillée sur mesure, simple, abordable à l’échelle financière, mobile dans la nature et efficace, les clôtures électriques mobiles offrent une nouvelle perspective de solutions dans la prévention du conflit homme éléphant et la coexistence entre les communautés et la faune.
Si pour 2023, l’objectif de l’ONG est de construire environ 500 clôtures, cette innovation, depuis son déploiement, aide les populations à sécuriser leurs projets agricoles en ce sens que ces clôtures sont un excellent répulsif des éléphants.
Michaël Moukouangui Moukala