La communauté d’Adoué, assistée par Conservation Justice, a décidé de porter plainte contre la société SNL Group Management, dirigée par M.BNB, propriétaire de la structure, et M.HB, son représentant local à Makokou. Cette décision faisait suite à des soupçons d’abus de confiance et de détournement de Fonds de Développement Local (FDL). Le dépôt de plainte a eu lieu le 15 février 2023, au Secrétariat du Parquet de Makokou.
Cette affaire porte sur le financement d’un projet de construction d’un dispensaire dans le village Adoué, à travers un Cahier de Charges Contractuelles (CCC) signé avec l’exploitant forestier TBNI en 2016. Cependant, il a été révélé que la société sus évoquée chargée de réaliser ce projet a détourné 2.7 millions francs CFA plus de 4 millions francs CFA prévue pour la construction du dispensaire pour l’utiliser à d’autres fins.
Notons que les projets financés par certains partenaires sont souvent mal gérés ou mal planifiés, et les fonds alloués, parfois détournés, laissant les communautés locales sans ressources pour améliorer leur cadre de vie.
Après une enquête menée par la Police Judiciaire, M. BNB a été présenté au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Makokou, le 27 février 2023.
Conservation Justice a suivi la procédure judiciaire de la communauté villageoise d’Adoué contre SNL Group management, qui a abouti à l’inculpation de M. BNB pour les faits reprochés.
Au fil des jours, les populations villageoises d’Adoué, ont été inquiètes quant à la suite de cette action en justice. Elles ont néanmoins été rassurées par la reprise des travaux de construction, le 2 mars 2023.
Précisions que pour une même situation, les plaintes des communautés de Mbes, Ebessi, Minkwala, Simitang et Ntsibelong n’ont pas abouties en 2022 puisque les entrepreneurs inculpés, dont ceux de SNL, avaient été relaxés par le Tribunal de Makokou.
Il est essentiel que les responsables administratifs locaux et les organisations de la société civile travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les projets de développement sont conçus et gérés de manière transparente, avec la participation active des communautés locales. Les personnes impliquées dans des actes de détournements doivent être traduites en justice, afin de dissuader celles qui sont tentées de commettre des actes similaires à l’avenir.
La Rédaction