Malgré une économie tributaire en partie de l’exploitation forestière, le taux de déforestation ne représente que 0,05% par an d’après les chiffres avancés par le ministère des Eaux et Forêts. Des statistiques qui soulèvent cependant des interrogations.
Le Gabon champion de la conservation des forêts ? Si pour le ministère des Eaux et Forêts, la réponse est oui, celle-ci repose sur des données. Parmi celles-ci, le taux de déforestation qui ne représente que 0,05% par an au Gabon. Du fait de cet exploit, le pays se vante même d’être l’un des plus boisés au monde notamment grâce à sa politique de conservation et d’exploitation responsable de nos forêts.
Toute chose à concéder au Gouvernement si l’on s’en tient à certaines statistiques, dont celle de la Forest Declaration Assessment, un processus continu et collaboratif qui publie qui a publié il y a quelques semaines, son évaluation sur la déforestation au sein de la région du Bassin du Congo. En effet, avec 28% de taux de réduction de la déforestation selon cet organe, le Gabon figure parmi les rares pays de la sous-région dont la lutte contre cette question connaît une avancée majeure. Le pays se démarque dans un contexte sous-régional marqué par une emprise du phénomène de la déforestation à 5% au sein des autres pays de ce bloc forestier. De quoi conforter les statistiques du ministère même si un alignement est essentiel.
Toutefois, le Gabon qui s’approche des engagements internationaux en matière de lutte contre la déforestation d’ici 2030 n’est pas pour autant irréprochable. Le pays, qui est couvert à près de 90% de forêt, voit depuis quelques années son territoire être occupé à 80% des permis forestiers. Ce qui là-également amène à s’interroger !
Par ailleurs, entre les activités forestières et minières parfois illicites et qui mettent en péril des milieux forestiers intacts dans le pays, accolé au non-respect des exigences de coupes de certains forestiers, certains paramètres demeurent encore non pris en compte dans certaines considérations statistiques. Le Gabon est certes un champion pour la préservation de la biodiversité, un pays modèle où le climat occupe une place de choix dans les engagements publics mais des progrès reste encore à faire pour considérer la déforestation comme un phonème à minimiser.
Séraphin Lame