A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au sein de la base de la Direction Technique (DT) de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) sis au Cap, 53 Écogardes ont reçu hier, mardi 20 décembre des prix pour leur comportement et dévouement au travail de la conservation de la biodiversité au sein des parcs nationaux du Gabon.
Baptisés Rangers ailleurs et Ecogardes dans certains pays, ces agents font partie des piliers de la conservation au Gabon. Au sein des parcs nationaux, ils jouent un rôle multiforme qui va de la conservation, protection de la faune et de flore, à l’éducation des masses pour mieux comprendre le bien fondé de préserver le patrimoine naturel et culturel du pays.
Sur la centaine des Écogardes que compte l’ANPN, 53 ont été primés pour leur comportement, leurs aptitudes techniques et militaires, et pour le dépassement de soi dans l’exercice de leur fonction au sein des parcs nationaux. Ces prix font suite à l’initiative « C’est le Gabon qui Gagne » initiée tout récemment par le Secrétariat Exécutif de l’ANPN. Cette initiative vise à valoriser le travail des Ecogardes tout au long de l’année.
« A travers le projet initiative « C’est le Gabon qui Gagne », l’Agence nationale des parcs nationaux tient à jeter un projecteur sur ses Ecogardes. En effet, il s’agit de rendre visible le travail de ces agents sur le plan national et international », a fait savoir le Directeur Technique Adjoint de l’ANPN
Pour le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela, « l’hommage rendu ce jour à ces soldats de la forêt, en valorisant leur travail accompli avec beaucoup d’abnégation et de courage, est amplement mérité. Ce travail qui est encore méconnu impose donc que nous fassions un grand écho, quant à sa vulgarisation pour sa reconnaissance à sa juste valeur. »
Si le Président de la Commission d’attribution des Prix, Dr. Stéphane Ntie a tenu « à féliciter chacun des Ecogardes pour leur travail acharné dans la gestion, la protection et la valorisation de la biodiversité au Gabon », il a cependant souhaité que cette initiative inédite se pérennise.
Pour sa part, Donald Melahou, Représentant des Ecogardes lors de cette cérémonie s’est dit « très honoré pour cette attention particulière » portée à l’endroit de ces agents de l’ANPN. Ce dernier n’a pas manqué de « remercier » la hiérarchie de l’ANPN pour cette initiative qui valorise le travail de ses pairs.
De 100.000 à 500.000 francs CFA, les différents prix ont été octroyés sur la base d’une grille d’évaluation des Ecogardes, dont la notation de ces derniers par les Conservateurs et Gestionnaires des Aires protégées et par une sélection par la Commission d’attribution des prix qui s’est chargée par la suite d’attribuer une note pour chaque observation. Deux prix spéciaux, un valorisant l’approche genre au sein de l’ANPN et l’autre intitulé “Aide spéciale” ont été également remis.
Si de connaissance, jamais une initiative de reconnaissance de l’œuvre des “Soldats de la forêt” a été organisée au sein de l’ANPN, le Secrétaire Exécutif de cette agence, Christian Tchemambela renvoie les non primés de cette année à plus de rigueur et de discipline pour l’année prochaine.
Séraphin Lame