Secrétaire Exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela a signé ce jour, lundi 28 novembre, une convention de mécénat avec Jacques Beauvois, Administrateur Général de Axione Gabon pour la connexion en fibre optique, du parc national de la Lopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Raccorder les bureaux et le centre de formation du parc national de la Lopé, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au Backbone national très haut débit, voilà l’objectif de la convention signée ce jour entre l’ANPN et l’entreprise Axiome Gabon. L’effectivité de ce service permettra aux équipes scientifiques du parc d’analyser instantanément et ce quel que soit l’endroit, l’ensemble des données recueillies par les objets connectés du parc (traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéoprotection, etc.).
C’est ce qu’a confirmé le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela. Pour ce dernier, cette convention dont le cheminement date d’il y a trois ans, va changer la manière de travailler au sein du parc notamment en termes d’analyse des données. « Avec la fibre optique, dont Internet haut débit, nous allons facilement analyser les données collectées sur les espèces et les résultats seront également aussi vite disponibles pour les laboratoires qui voudraient avoir des données rapidement »
Pour les espèces emblématiques que nous suivons, a renchérit Christian Tchemambela, nous pouvons avoir également en termes d’inventaire, les connaissances beaucoup plus approfondies de ces espèces. Chez les Écogardes, la disponibilité d’Internet va faciliter le travail de terrain en facilitant, là également, le travail de compilation et de stockage des données.
« Nous sommes très heureux et très fiers de soutenir les actions de la réserve naturelle de la Lopé, qui œuvre au quotidien pour protéger la biodiversité. Grâce à l’expertise des équipes d’Axione Gabon, nous installons un réseau de fibre optique au sein du parc. Cette connectivité à la fibre optique améliorera de manière notable les possibilités données aux chercheurs, scientifiques ou étudiants pour transférer et analyser les données collectées, nécessaires pour observer et préserver la faune et la flore sauvage », a ajouté Jacques Beauvois – Administrateur Général.
Emblématique site protégé du Gabon, le parc national de la Lopé qui est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de « Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda », regorge d’une biodiversité exceptionnelle. Depuis 40 ans, du fait de son exceptionnelle biodiversité, le parc est au centre de l’attention des scientifiques qui ont élaboré une base de données sur la phénologie. Alors que la question de leur traitement et de stockage a souvent été au centre des interrogations des parties prenantes à la conservation au Gabon, la signature de cette convention devrait faire bon écho auprès de ces acteurs. La Lopé étant in fine, un centre de formation des hommes et femmes de la forêt.
Séraphin Lame