La COP27, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2022, organisée par l’Égypte à Charm el-Cheikh, verra des délégués du monde entier participer aux négociations annuelles sur le changement climatique. Avec plus de 40 000 participants estimés, le sommet devrait accueillir l’un des plus grands nombres de participants à la conférence mondiale annuelle sur le climat, qui se déroule du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte.
S’exprimant avant la conférence, l’ambassadeur Wael Aboulmagd, représentant spécial du président de la COP27, a déclaré : « l’équipe de la présidence égyptienne a travaillé sans relâche pour créer un environnement propice à des négociations fructueuses. En tant qu’hôtes de la COP, nous tenons à réunir des représentants des nations et des parties prenantes du monde entier et à fournir l’élan nécessaire pour aborder les actions requises pour une mise en œuvre urgente et à grande échelle des engagements et des promesses en matière de climat.
Le Centre international des congrès de Charm el-Cheikh (SHICC) constituera la zone bleue globale de la COP27. La zone bleue est l’endroit où toutes les négociations entre les délégués doivent avoir lieu. En outre, une longue liste d’événements dynamiques seront organiséS par les gouvernements et des observateurs accrédités, notamment des défenseurs de la jeunesse et des scientifiques.
Une zone verte de 22 500 mètres carrés est l’endroit où la communauté des affaires, les jeunes, la société civile, les universités et les artistes du monde entier auront un espace supplémentaire pour être présents et participer. Il vise à promouvoir un dialogue et un engagement inclusifs et dynamiques entre les acteurs du climat par le biais d’événements, d’expositions, d’ateliers, de performances culturelles et de conférences.
Le Sommet sur la mise en œuvre du climat de Charm el-Cheikh aura lieu les 7 et 8 novembre, réunissant tous les chefs d’État et de gouvernement participants. Suite à l’inauguration du sommet, plusieurs tables rondes se tiendront autour de six sujets clés : les transitions justes, la sécurité alimentaire, les financements innovants pour le climat et le développement, l’investissement dans l’avenir de l’énergie, la sécurité de l’eau et le changement climatique et la durabilité des communautés vulnérables.
En marge des négociations mondiales qui doivent avoir lieu en Égypte pendant la conférence, la présidence égyptienne de la COP27 a également désigné plusieurs journées thématiques clés qui comprendront des opportunités d’annonces de contributions, des discussions, des tables rondes et des événements parallèles. Ces journées thématiques s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à faire progresser l’action climatique qui peut résoudre les goulots d’étranglement et les lacunes de mise en œuvre existants et approfondir l’engagement avec les jeunes, les femmes, la société civile et les peuples autochtones, entre autres, au centre des discussions. Les principaux domaines d’intervention comprennent la promesse de l’innovation et des technologies propres ainsi que la centralité de l’eau et de l’agriculture dans la crise climatique, la perte de biodiversité, la transition énergétique, les efforts de décarbonation et la finance.
Trois jours seront consacrés aux jeunes et aux générations futures, au genre et à la société civile, à leurs contributions, aux défis auxquels ils sont confrontés, aux solutions qu’ils proposent et à la manière d’intégrer leur engagement dans la planification et la mise en œuvre des politiques climatiques.
La présidence égyptienne de la COP27 a lancé plusieurs initiatives qui auront lieu lors de la conférence. Ces initiatives comprennent la résilience urbaine durable de la présidence de la COP27 pour la prochaine génération (SURGE), l’initiative sur l’action pour le climat et la nutrition (I-CAN), Action on Water, Adaptation and Resilience (AWARe), Food and Agriculture for Sustainable Transformation Initiative (Fast), Global Waste Initiative 50 by 2050, Africa Just & Affordable Energy Transition Initiative, Decent Life Initiative for a Climate Resilient Africa, Climate Responses for Sustaining Peace (CRSP), les priorités d’adaptation au climat des femmes africaines (CAP), les amis du verdissement des plans d’investissement nationaux, l’amélioration des solutions fondées sur la nature pour la transformation climatique (ENACT).
La Rédaction